European Yacht 2020, 4 voiliers de croisière performants

Voici les 4 voiliers nominés dans la catégorie Performance Cruiser de l'European Yacht of the Year 2020. Sont retenus des bateaux offrant de belles sensations de barre, mais possédant un aménagement qui permet la croisière.

Le prix de l'European Yacht of the Year 2020 récompense les voiliers qui ont marqué l'année 2019 dans diverses catégories : performance, croisière, catamarans ou luxe… Les vainqueurs sont annoncés la nuit d'ouverture du salon nautique allemand du Boot de Düsseldorf, en l'occurrence le 18 janvier 2020.

Dans la catégorie Performance, on trouve 4 voiliers qui doivent répondre à cette caractéristique : naviguer rapidement. Mais la vitesse n'est pas la seule caractéristique de ces modèles. Le comportement poussé à leur maximum, l'ergonomie de cockpit, la sensibilité et la réponse de la direction et l'adaptabilité du plan de voilure aux conditions sont les autres critères de notation. Et puisqu'il s'agit également de bateaux de croisière, le confort à bord est aussi important.

First Yacht 53

Le First Yacht 53 est le nouveau modèle hérité de la gamme sportive First, autrefois référence dans les voiliers de croisière performants. Finalement retiré du marché, le rachat de Seascape par Bénéteau a permis de relancer la gamme avec des modèles entrées de gamme. Ce modèle de 53 pieds a été conçu par les designers italiens Lorenzo Argento et Roberto Biscontini qui ont imaginé un bateau luxueux, sportif et moderne. Avec un gréement en carbone standard et plan de voilure étoffé, il présente de nombreux atouts.

Avec un aménagement spacieux qui sera apprécié autant au mouillage qu'au port, le First Yacht semble répondre à tous les critères attendus par le jury.

Italia 11.98

Le constructeur Italia Yachts s'est spécialisé dans la construction de voiliers de performance luxueux. Mais désormais, la marque a lancé une seconde gamme, plus sportive. Après deux titres sur le Championnat du monde ORC pour le 9.98, le constructeur a lancé le 11.98 avec un design encore plus marqué.

Disponible soit en version course, soit en version croisière, il peut également recevoir des ballasts pour la navigation en équipage réduit. Alors que l'intérieur de son prédécesseur paraissait plutôt spartiate, celui de ce plus grand modèle a été légèrement étoffé.

RM 1180

RM Yachts a constamment travaillé sur les performances de ses bateaux ces dernières années. Conçu à l'origine comme des voiliers de croisière hauturière, ce nouveau modèle suit cette tendance. Signé Marc Lombard, ce nouveau modèle bénéficie d'une nouvelle méthode de construction. Jusqu'à présent, les modèles étaient construits avec une coque en contreplaqué et un pont en polyester, mais le RM 1180 possède des bordés en sandwich infusion époxy.

X 4.0

X-Yachts est régulièrement nominé au titre de voilier européen de l'année. Cet été, le chantier danois a fêté ses 40 ans et a présenté un nouveau 40 pieds lors de sa Gold Cup. Ce modèle appartient à la gamme "Pure-X", au croisement entre les modèles Xc (pour la croisière) et Xp (pour la performance).

Avec un grand volume de coque, le X 4.0 offre tout l'espace qu'une famille a besoin pour passer un weekend à bord ou de plus longues croisières. Le bateau est disponible en version 2 ou 3 cabines et peut accueillir entre 4 et 6 personnes. Lors des essais en mer, le bateau s'est révélé être un véritable "X" avec deux barres à roue offrant un toucher de barre assez précis.

Voir l'essai du X-Yacht 4.0

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

X4.0, la fiche technique

MarqueX-Yachts
ArchitecteNiels Jeppesen
Longueur hors-tout12.09 m
Longueur de coque11.50
Largeur3.81 m
Tirant d'eau2.10 m
Catégorie CEA
Déplacement lège7 800 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant200 L
Voir la fiche technique complète du X4.0
Reportage : European Yacht 2020

European Yacht 2020, 3 voiliers pour la croisière en famille

European Yacht 2020, 5 voiliers de course-croisière pour naviguer en équipage réduit