Web série / Mini 887 - Grégoire Chéron : comment survivre à un naufrage ?


Dans ce 3e épisode, Grégoire Chéron (Mini 887), qui participera à la Mini Transat 2021, nous explique avec humour comment survivre en cas de naufrage. Avec l'aide de Roland Jourdain, il va devoir en 2 minutes chrono se mettre en situation de naufragé.

Après une mise à l'eau tumultueuse, Grégoire Chéron (Mini 887) pensait enfin pouvoir faire ses premières navigations bretonnes. Mais Covid-19 et confinement oblige, la navigation était interdite. Il décida donc d'étudier la sécurité en mer, et notamment la survie après un naufrage : comment faire si le bateau coule et qu'il se retrouve dans l'eau à devoir attendre les secours pendant plusieurs heures ?

Après consultation téléphonique de Roland Jourdain, qui a fait naufrage sur la Mini Transat 1983 à bord de son Muscadet, il apprend qu'il va devoir se préparer à la survie en 2 minutes chrono. Armé de son minuteur, il décide alors de se mettre en situation en testant les différents équipements de sécurité qu'il est obligatoire d'avoir à bord : 

- la combinaison de survie qui doit être enfilée en 1 minute

- le radeau de survie qui doit être déployé en 1 minute

- les rations de survie qui seront entreposées dans un bidon de survie hermétique, étanche et flottant.

Avec beaucoup d'humour — et des tests en situation de confinement — Grégoire réussira-t-il à enfiler sa TPS et déployer son radeau dans le temps imparti ? Vous le serez en découvrant la vidéo.

Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : Mini 887

Mini 887 - Grégoire Chéron : Une mise à l'eau qui ne se passe pas comme prévu

Mini 887 - Grégoire Chéron : un virement de bord la tête dans le seau

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...