Gran Turismo 36, la croisière en version hors-bord ou inboard

© Julien Gazeau

Le constructeur vendéen Bénéteau continue de développer sa gamme Gran Turismo par le bas. Auparavant constituée de quatre modèles de 40 à 50 pieds, le chantier naval lançait fin 2019 sa première unité de moins de 40 pieds, le Gran Turismo 32. Voici désormais le Gran Turismo 36, à découvrir sur les salons d'Automne 2020.

Le Gran Turismo 36 est un express-cruiser de 36 pieds (11,56 m hors-tout) proposé avec une motorisation inboard ou hors-bord. Son plan de pont a été pensé pour offrir différentes zones de vie. À l'avant, on trouve un large bain de soleil encastré sur lequel on se détendra au mouillage avec la possibilité d'installer un taud d'ombrage) et où l'on sera en sécurité en navigation.

La grande plage avant protégée
La grande plage avant protégée

Le cockpit ouvert est coiffé d'un hard-top agrémenté d'un toit ouvrant et abrite un poste de pilotage avec deux banquettes double, pour naviguer à quatre face à la mer. Sur l'arrière, le salon réunit jusqu'à 6 convives autour de la table. Le dossier basculant arrière sert de repose-tête au bain de soleil qui fait face à la mer.

Le cockpit avec son bain de soleil
Le cockpit avec son bain de soleil
Le carré pour 6 convives
Le carré pour 6 convives

On accède à la plateforme de bain via un portillon entre la cuisine et le bain de soleil, permettant de sécuriser complètement le cockpit. La cuisine est équipée d'un réchaud, d'un évier et d'un réfrigérateur pour des repas faciles.

À l'intérieur, le pont inférieur est rendu lumineux par les longs hublots de coque. À la pointe avant se trouve la cabine propriétaire avec un grand couchage double. Au centre, un salon et une cuisine permettent de continuer de profiter du bateau même pas mauvais temps. Enfin, la salle d'eau offre une douche avec toilettes séparés.

La cabine propriétaire
La cabine propriétaire
Le carré transformable
Le carré transformable

Proposé dans un premier temps avec une motorisation inboard, diesel 2x270 CH ou 2x300 CH, le Gran Turismo 36 sera également disponible en version hors-bord 2x300 CH ou 2X350 CH, avec des vitesses de pointes situées entre 30 et 35 nœuds.

Version hors-bord
Version hors-bord

Pour faciliter les manœuvres, un joystick vient en complément du volant. En option sont proposés un propulseur d'étrave, deux écrans Gramin 12' ainsi que l'option zipwake.

Version inboard © Julien Gazeau
Version inboard © Julien Gazeau
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...