Essai / Navigation et programme du Swift Trawler 41, une versatilité plus convaincante

Nous avons essayé le Swift Trawler 41 au large de Port Ginesta. Ses capacités de jouer soit le trawler économique ou de planer pour augmenter la vitesse et vite rejoindre un abri sont bien dosées.

Un poste de pilote très confortable

Poste de pilotage duSwift Trawler 41
Poste de pilotage duSwift Trawler 41
Tableau de bord du Swift Trawler 41
Tableau de bord du Swift Trawler 41

Le moment de monter à bord et de s'installer aux commandes est délectable sur ce type d'unité. Il suffit d'un pas pour se retrouver sur le passavant et d'un autre pour prendre place derrière la barre à roue. La vision panoramique est excellente et la console assez grande pour recevoir une instrumentation hauturière livrée en option sous forme de pack électronique avec un écran 12 pouces Raymarine. Radar, transpondeur, caméra arrière font partie des impératifs pour la grande croisière. Le doublement est prévu au fly également.

Poste de pilotage sur le flybridge
Poste de pilotage sur le flybridge

Des entrées d'eau efficaces

Le Swift Trawler 41 en navigation
Le Swift Trawler 41 en navigation

Notre modèle était équipé de la plus petite motorisation de 2 x 260 cv Volvo D4, la plus forte étant de 2 x 300 cv, la différence n'est pas flagrante. Le jour de l'essai, la mer peu agitée nous oblige à couper le sillage d'autres bateaux pour avoir une idée du passage en mer, et il est très souple. Difficile de prendre en défaut le V prononcé de l'étrave en passant ces vagues artificielles ni même le tulipage qui s'avère très efficace puisqu'aucun embrun ne monte sur le pont. La vitesse trawlistique de 9-10 nœuds est donc très confortable, et permet de vivre à bord très agréablement. Cela ne sera pas du luxe, car à cette allure les 26 litres/heures réclamés par la cavalerie de fond de cale vous emmèneront à plus de 450 miles de votre point de départ pendant 48 heures. Autant être bien douillettement installé, ne croyez-vous pas ?

Le Swift Trawler 41 en navigation
Le Swift Trawler 41 en navigation

La carène est cependant garante de planning dès la vitesse de 15 nœuds et croiser rapidement sur une mer calme entre 16 et 20 nœuds sera un pur plaisir pour accélérer la cadence, mais moins longtemps bien sûr. L'accès à la cale moteur est bien équipé d'une échelle très pratique et ce compartiment est assez vaste pour intervenir facilement, mais aussi pour fixer un groupe et organiser des rangements additionnels. Un autre bon point.

Cale moteur
Cale moteur

Mesures, vitesse et consommation

Vent : 10 nœuds

Mer : peu agitée                 

Carburant : 50%    

6 personnes à bord

Mesures, vitesse et consommation du Swift Trawler 41
Mesures, vitesse et consommation du Swift Trawler 41
Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : Essai du Swift Trawler 41

Aménagement du Swift Trawler 41 fly, La modularité donne de l'espace

Tarification et alternatives du Swift Trawler 41, Le trawler selon Bénéteau

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Swift Trawler 41, la fiche technique

MarqueBénéteau
Longueur hors-tout13.43 m
Longueur de coque12.52
Largeur4.20 m
Catégorie CEB
Nombre de passagers8
Déplacement lège11 055 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant1400 L
Voir la fiche technique complète du Swift Trawler 41