J'ai fait naufrage avec mon First Class 8 dans le golfe de Suez

Attitude, quelques instants avant de sombrer définitivement

Marc a quitté la région de Marseille en juillet 2020, cap sur l'Inde en solitaire avec un First Class 8 ! Il traverse sans encombre la Méditerranée et se présente aux portes du canal de Suez à la mi-septembre. Mais hélas, Éole sort les gros bras et empêche le valeureux marin de passer avec son voilier. Récit d'un triste naufrage qui met fin à un incroyable périple.

Marc est arrivé à Port-Saïd (Égypte) qui marque l'entrée du canal de Suez. Il vient d'effectuer une traversée de 500 milles directe depuis la Crête. 6 jours de mer en solitaire avec un vent portant 15 nœuds moyens.

Attitude dans la marine de Port-Saïd
Attitude dans la marine de Port-Saïd

Un passage du Canal de Suez appuyé par un agent efficace

Le voilà à devoir négocier son passage dans le canal. Ce parcours administratif va demander d'âpres et franches discussions, mais qui vont bien aboutir grâce à l'aide d'un membre du directoire de la compagnie Felix, un transitaire de service maritime. En effet, la facture du prix du passage comporte plusieurs lignes qu'il faut cocher. Ça commence par un prix de passage calculé en fonction du volume du bateau (250 $ pour le First Class 8), puis les frais de l'agent (100 $), puis des frais médicaux dus au Covid (30 $ comprenant le déplacement d'un médecin à bord), puis des frais de recherche d'explosif à bord (30 $) et enfin une clearance de Port-Saïd (200 $) et des frais d'immigration (100 $). Soit un total de 750 $ mal griffonné sur un bout de papier.

 Le premier devis âprement discuté
Le premier devis âprement discuté

Si Marc ne discute pas les premières lignes du devis, il ne comprend pas la clearance et les frais d'immigration vu qu'il ne pas y avoir besoin de visa pour l'Égypte. Heureusement, la Felix Marine Agency a bien compris la situation de Marc : peu fortuné, aimant faire les choses officiellement, n'ayant pas la culture du bakchich. Cet agent va se démener tout le weekend pour permettre à Marc et son Class 8 Attitude de franchir sans encombre le canal. À la fin du weekend (le samedi soir), l'affaire est entendue avec une facture en bonne et due forme s'élevant à 558 $…

La facture finale en bonne et due forme
La facture finale en bonne et due forme

Le canal de Suez franchi en 2 jours

Après avoir fait un plein d'eau et avoir fait les courses de nourriture offert personnellement par le responsable de l'agence (sans visa, Marc n'avait pas le droit de sortir de l'enceinte du port), Attitude est prêt à parir. Dimanche matin, le pilote de port arrive exactement à l'heure au rendez-vous. 5h00 du matin, Attitude commence sa première journée dans le canal qui se déroule à ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
First Class 8 La fiche technique
8.50 mLongueur hors-tout
2.49 mLargeur - Bau
0.70 mTirant d'eau mini
13.25 mTirant d'air (hauteur maxi)
1 400 kgDéplacement lège
Fauroux FinotArchitecte
1Cabine(s)
9 chPuissance maxi (en ch)
Voir la fiche technique du First Class 8

Beneteau Découvrir

Réagir à cet article
Eric Vuille
Eric Vuille
Nous avons traversé en 2003 en catamaran. Je ne me souviens pas d'autant de tracasseries administratives. Par contre la cartouche de cigarette en guise de backchich est toujours de mise. Nous étions 6 sans radar à bord. Indispensable pour veiller et dormir. La descente jusqu'à Massawa s'est bien passée . Tempête après, il a fallu se mettre à l'abri à la côte, Mont Dudo je crois, un lieu «de pirates» fantastique. Sans problèmes. Puis le Yémen, le moyen âge,prit en otage financièrement, puis Djibouti. Puis 3 semaines jusqu'au Seychelles. 5500 miles depuis l'Espagne !
Thierry Cardinale
Thierry Cardinale
Bonjour Marc j'apprends ton périple, Dès le début du récit nous avons su que c'était toi. Tu es un sacré bon marin, pour t'en être sorti de ces péripéties. Je me souviens des formations où tu nous as mis en confiance dans les règles suivant des états de mer, mais toujours être à l'écoute de son bateau, et des éléments. L'important c'est que tu sois là. J'ai fait passer le message et nous reviendrons vers toi, Bon courage, à bientôt et Marc tiens bon ! Thierry & Valérie
Bernard Caillens
Bernard Caillens
Faire un périple de cette amplitude avec un voilier si petit, c'est à dire si peu équipé est a l'évidence dangereux. Dangereux car le voilier n'est pas adapté pour subir les conditions climatiques. Car en solo, on est très vite épuisé dans une navigation très dense dans ce golfe. Car la notion de secours n'est pas dans le vocabulaire des marins Egyptiens... Alors trop de risques pour un rêve qui finit en cauchemar. Pour moi ce témoignage est intéressant car permet de bien souligner hors piraterie la dangerosité de telles aventures.
Ajouter un commentaire...