Quelles sont les solutions de téléphonie en mer ? 

Les télécommunications à bord d'un bateau de plaisance

GSM, Iridium et internet partout … Nous vivons de moyens de communication, mais lesquels utiliser, pour quels usages, à quel prix  et dans quelles limites, sur un bateau ? 

Omnipotent et toujours connecté. Prêt à tweeter depuis le milieu de l'Atlantique comme au fin fond de l'Amazonie, Homo Connecticus version 2020 s'est rendu dépendant, à bord comme à terre, d'outils de communication dont la vocation première est et a toujours été la sécurité du navigateur et de son bateau. Recevoir un mail n'importe où nous semble aujourd'hui aussi naturel que respirer ou lire. Faisons cependant un panorama des solutions de communication disponibles à bord, de leurs coûts, leurs limites et utilités.

Si la VHF demeure la règle et l'équipement réglementaires par défaut (avec ses déclinaisons fixe ou portable selon la distance depuis la côte) pour ce qui est d'alerter les secours ou demeurer en contact avec la côte, la téléphonie mobile dans son ensemble a fait d'énormes progrès, tant en termes de couverture que de facilité d'utilisation ou de disponibilité des terminaux.

Les télécommunications par satellite ont révolutionné la navigation
Les télécommunications par satellite ont révolutionné la navigation.

Trois solutions satellitaires se partagent aujourd'hui notre ciel :

  • Inmarsat
  • Iridium
  • Thuraya

Inmarsat, des solutions de données hétéroclites

Sans doute la solution de téléphonie par satellite la plus ancienne déployée, Inmarsat est une société britannique qui propose des services de télécommunication aux mobiles (bateaux, avions…) sur la quasi-totalité du globe terrestre, pôles exceptés. À l'instar du réseau GSM, il faut disposer d'un terminal compatible inmarsat et d'une carte SIM (Subscriber Identification Module). La souscription d'un abonnement auprès d'un opérateur est nécessaire pour obtenir un numéro de téléphone et l'émission d'appels.

Selon les bandes de fréquences utilisées (KA, L …) le débit de données peut atteindre 5 mb montant (50 mb pour la voix descendante) par seconde. Dans des modes plus domestiques cependant, le débit de données atteindra les 500 kbps.

Qu'il s'agisse de modems installés à poste ou de téléphones mobiles, Inmarsat nécessite de pointer, en permanence, le satellite choisi pour maintenir la communication active et de qualité, ce qui est virtuellement impossible en mer sans équipement de stabilisation de l'antenne parabolique.

La location d'un terminal Inmarsat basique coûte une vingtaine d'euros par jour, auxquels il convient d'ajouter l'achat de la carte SIM (comptez une trentaine d'euros) et la consommation des unités ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Gilles Disint
Gilles Disint
Un abonneent Nordnet ne coute que 50e par mois ...
Ajouter un commentaire...