Le bulbe de quille sur un IMOCA, description de ce contrepoids important

Installé en bout de quille, le bulbe assure le redressement des voiliers du Vendée Globe. Mais comment cette énorme pièce métallique est-elle fabriquée. Et à quoi sert-elle ? Enquête dans les coulisses des fournisseurs des IMOCA. 

Le bulbe de quille d'un IMOCA se situe tout en bas du voile de quille, à 4,50 m sous la surface. En effet, la jauge impose un tirant d'eau de 4,50 mètres maximum, ce que tous les architectes exploitent à fond dans le dessin de leur voilier. Sur certaines classes, le bulbe est l'objet de tous les fantasmes, comme il y a quelques années dans la Coupe de l'América, avec des formes très travaillées.

Combien pèse le bulbe d'un IMOCA ?

Actuellement sur les IMOCA, leurs formes varient surtout en fonction du poids désiré. Cette ogive, plate sur le fond pour mettre un maximum de poids au plus bas, est arrondie sur les côtés en se terminant à plat sur l'arrière, pour une recherche de la meilleure hydrodynamique. Son matériau est le plomb, avec l'interdiction d'utiliser un autre matériau plus lourd que celui-ci.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
IMOCA La fiche technique
18.28 mLongueur hors-tout
5.85 mLargeur - Bau
29.00 mTirant d'air (hauteur maxi)
8 000 kgDéplacement lège
1Cabine(s)
Voir la fiche technique du IMOCA
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...