Comment la quille d'un IMOCA bascule-t-elle ?

En basculant la quille au vent, on déporte le lest au maximum © Vapillon

Sur les IMOCA, la quille bascule. Ceci est possible grâce à un vérin hydraulique manoeuvré par les skippers. Rencontre avec le responsable de la société qui fournie la presque totalité* des vérins des voiliers du Vendée Globe 2020.

Avec l'apparition de la quille basculante, les IMOCA sont vraiment rentrés dans l'aire de la performance, avec ces 4 tonnes qui montent au vent, donnant pour le coup, un surcroît de puissance. Mais aussi un élément de sécurité important, on se souvient des images de bateaux coincés à l'envers au beau milieu des mers du sud ! À partir de 1996, cet outil de performance s'est confondu avec la sécurité des marins, pouvant, au gré des demandes du skipper, basculer au vent sa quille, mais en cas de chavirage, faire revenir le bateau dans sa position initiale. Un bon important venait d'être franchi !

À partir de 2014, la jauge impose des pièces standardisées : le mât, le voile de quille et un système de basculement. C'est la société HYDROEM qui est choisie pour fournir aux teams ce kit. Nous avons demandé à Michel FARRÉ, dirigeant de la société, de nous expliquer son système.

Michel Farré
Michel Farré

Expliquez-nous le système de basculement de la quille que l'on trouve à bord des IMOCA ?

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
IMOCA La fiche technique
18.28 mLongueur hors-tout
5.85 mLargeur - Bau
29.00 mTirant d'air (hauteur maxi)
8 000 kgDéplacement lège
1Cabine(s)
Voir la fiche technique du IMOCA
Réagir à cet article
Patrice Mini
Patrice Mini
comment est assuré l'étanchéité de la quille avec le fond.
Ajouter un commentaire...