Lionel Péan, premier vainqueur français de la Whitbread, nous parle de cette course

En 1986, Lionel Péan aux commandes de l'Esprit d'Équipe, sera le premier skipper français à remporter la mythique Whitbread, course en équipage autour du monde en étapes. Il nous raconte sa vision de la coupe.

C'est en 1986 que Lionel Péan remporte, à bord de l'Esprit d'Équipe un bateau sponsorisé par Bull, la mythique Whitbread, course en équipages autour du monde. Premier vainqueur français de l'épreuve, le skipper et venu nous livrer sa vision de cette course de légende.

Tombé dedans lorsqu'il était petit

"Tout petit déjà" nous explique Lionel, "je me suis intéressé à cette course. Je voulais la faire en tant que navigateur ou en tant que skipper, responsable et en charge de ma course. Je cherchais un partenaire pour financer un bateau lorsque Bull a émis un appel à projets. Tous les autres proposaient de concourir avec un maxi." C'est là que Lionel Péan fait une proposition surprenante à son partenaire : "Je réponds à Bull avec un petit bateau qui serait capable de performer quelle que soit l'allure dans son handicap." L'Esprit d'Équipe, ex-33 Export, allait donc s'aligner sur la ligne de départ de la course.

Préparation de 4 courses pour une compétition

"Nous venions de remporter le Fastnet" continue le skipper, "je stressais avant tout pour la première étape de la course, car je sentais nettement que ce serait à ce moment de la course que nos choix techniques et humains seraient soient confortés, soit balayés. La formation que nous avions mise en place pour tout l'équipage a duré 2 ans. Deux années au cours desquelles nous n'avons pas préparé une course, mais 4 courses distinctes, une pour chaque étape de la compétition."

Un recrutement pointu 

L'équipage de la Belle Equipe
L'équipage de l'Esprit d'Équipe

Le recrutement de l'équipage, Lionel Péan l'a vite compris, doit se faire sur des éléments factuels. Éléments qui se doivent exempts de tout à priori de camaraderie ou de copinage. Il peut être compliqué de faire marcher de front une dizaine de bons hommes et un bateau. Le gagnant nous explique : "On a recruté plein de monde, le principe étant qu'on devait tester chaque équipier. Certains sont restés un jour, d'autres plusieurs années. Nous cherchions une alchimie qui corresponde au ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
L'Esprit d'Équipe La fiche technique
17.65 mLongueur hors-tout
4.80 mLargeur - Bau
14 700 kgDéplacement lège
Philippe BriandArchitecte
5Cabine(s)
85 chPuissance maxi (en ch)
700 lVolume cuve à carburant
700 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du L'Esprit d'Équipe
Réagir à cet article
Wake Ski
Wake Ski
Quand je lis " ... L'Esprit d'Équipe, ex-33 Export, ..." je trouve que l' article commence plutot mal ! 33 Export est l' ex RAPH construit par ACNAM pour la transat 68 en solitaire, skippé par Alain Gliksmann. Je ne vois pas le rapport avec l'ESPRIT d'EQUIPE plan Ribadeau Dumas ....
Wake Ski
Wake Ski
Autant pour moi ... Selon Wikipédia le nom initial de l'Esprit d'Equipe aurait été 33 Export monocoque lancé en 1981, dessiné par l'architecte Philippe Briand. Ce bateau là n'ayant évidemment RIEN A VOIR avec le 33 export mené par les frères Milllet et Dominique Guillet pour la 1ère édition de 72/73, et par Alain Gabbay pour la 2eme édition de 77/78.
Yann Venance
Yann Venance
@Wake Ski
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025
À bord du Class40 avec Vincent Riou : confidences avant la transatlantique
L'interview décalée de Tanguy Le Turquais et Erwan Le Draoulec avant le chavirage du trimaran Lazare

Publié sur Yacht-Club.com

09 Dec À la recherche d'idées cadeaux utiles, belles et solidaires ? Livres, bateau LEGO, ourson Mécénat... il y en a pour tous les goûts ! Et en plus,... - Lire la suite