Vous proposez votre bateau de plaisance en location, pensez à réaliser les états des lieux de départ et de retour

Vous proposez votre bateau en location, en direct ou via une plateforme. Le contrat est signé, le dépôt de garantie effectué. Reste à réaliser les états des lieux, au départ et au retour du locataire. Ne négligez pas ce moment.

La location de bateau implique, bien sûr, que les deux parties se fassent confiance. Le propriétaire ne sait pas à qui il va confier son bateau et le locataire n'a pas connaissance de l'état d'entretien réel du bateau qu'il loue.

Louer son bateau c'est aussi faire confiance à ses locataires
Louer son bateau c'est aussi faire confiance à ses locataires

C'est pour cette raison que nous vous recommandons, en tant que propriétaire, de réaliser en présence du locataire, un état des lieux aussi exhaustif que possible. Il protège et protégera le locataire en cas d'accident et sera, dans tous les cas, demandé par la compagnie d'assurance auprès de laquelle vous envisagez de faire couvrir une réparation.

Au départ

À réaliser avant de remettre les clés du bateau au locataire, l'état des lieux doit être horodaté et signé par les deux parties.

Nous vous recommandons de disposer d'une vue du bateau de profil (sur ses deux bords) et du dessus. Vous noterez, en présence du locataire l'ensemble des impacts, rayures, éclats… Constatés par l'un comme par l'autre. Considérant que ce document vous engage tous les deux, il n'y a pas lieu de différencier les points relevés par l'un ou par l'autre.

Faites une liste raisonnable de l'accastillage embarqué
Faites une liste raisonnable de l'accastillage embarqué

Vous noterez l'ensemble de l'accastillage amovible disponible (cordages, bouées fer à cheval, manivelles…) ainsi que la totalité du matériel de sécurité, son état.

Réalisé à la lumière du jour, cet ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...