Qualif' hors-course pour la Mini Transat, un rite initiatique

Avant de pouvoir prendre le départ de la Mini Transat, course qui fait autant rêver les amateurs que les professionnels, les prétendants doivent s'adonner à un long processus de qualification. Et notamment 1 000 milles hors course, un indispensable pour valider le bon sens marin et l'autonomie de chacun.

La Mini Transat est la course qui permet d'entrer dans l'univers de la course au large. Accessible à divers points de vue, elle se court sur les plus petits bateaux de course au monde, les Mini 6.50 (qui comme leur nom l'indique mesurent 6,50 m). Si elle a vu naitre de nombreux coureurs du large, elle est aussi la course des amateurs, qui ont envie de se mesurer à une traversée de l'Atlantique sur une coque de noix.

Mais ne participe pas à la Mini Transat qui le veut. En effet, avant de pouvoir traverser l'Atlantique, il faut d'abord se qualifier. Un sésame qui s'obtient à travers deux "épreuves" : une qualification en course de 1 500 milles et une qualification hors course de 1 000 milles, toutes deux effectuées sur le bateau avec lequel le skipper participera à la course finale.

1 000 milles à parcourir hors course

À l'origine de la qualif' hors course, une édition particulièrement difficile de la Mini Transat, qui poussa la classe à prendre les devants pour augmenter le niveau de préparation des prétendants à la course.

"Sur ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...