Homme à la mer, bien alerter pour mieux secourir

Se préparer à la chute d'un équipier à la mer c'est augmenter les chances de survie

Lors de la chute d'une personne à la mer, collecter au mieux les informations permet généralement d'optimiser les possibilités de sauvetage. Encore faut-il avoir prévu de les collecter et maîtriser quoi collecter.

La chute d'un équipier à la mer représente une expérience stressante et génératrice d'éparpillement. Entre la tentative de manœuvre de récupération, l'appui sur le bouton Ditress de la VHF et le contact avec le CROSS, collecter les informations efficaces peut s'avérer compliqué. Lorsque nous sommes confrontés à un stress aussi intense, ce n'est qu'en ayant préparé, au préalable, les choses à faire que nous sommes plus certains de ne rien oublier.

Avant toute chose, il faut garder en mémoire que le bateau le plus proche de l'équipier qui tombe à l'eau, c'est le sien ! Il faut donc immédiatement tout mettre en œuvre pour le récupérer par vos propre moyens. Pour cela une fois un équipier à l'eau, immédiatement, une personne de l'équipage le fixe et le garde au maximum dans son champs de vision. Cette personne dédiée ne doit faire que cela et ne jamais le lacher du regard. Le reste de l'équipage peut alors s'occuper à donner l'alerte et à entammer une manœuvre de récupération d'homme à la mer.

Donner l'alerte

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Philippe Clerc
Philippe Clerc
Quand on navigue en couple, il est bien difficile de manœuvrer sans perdre de vue la personne tombée par dessus bord, comme il doit d'être stressant de descendre dans le carré pour aller à la VHF fixe. Comment gérer au mieux l'homme à la mer quand reste une seule personne à bord ?
Ajouter un commentaire...