Découvrir de nouveaux sites de pratique sportives outdoor
En 2015, Erwan Le Lann, breton d'origine et passionné de haute montagne se lance dans un voyage avec l'objectif de découvrir de nouveaux sites de pratiques sportives outdoor à travers le monde. S'il a déjà beaucoup voyagé pour l'alpinisme et l'escalade, il souhaite désormais découvrir les océans.
"Je ne suis pas un marin, même si j'ai déjà fait quelques sessions de voile plus jeune. Ayant déjà beaucoup voyagé à terre, je voulais partir dans l'idée d'un voyage lent, pour arriver à appréhender les différents climats et mieux comprendre les gens que j'allais rencontrer. Avant, je prenais beaucoup l'avion et j'étais parachuté dans des climats différents, sans comprendre les saisonnalités, les particularités du lieu. J'avais du mal à m'acclimater localement. Je voulais donc me déplacement lentement pour mieux appréhender ces problématiques" explique Erwan.
Pour son expédition, il achète en 2014 un Trisalu 37, un dériveur lesté en aluminium. L'idée est d'en faire une base d'expédition sur lesquels il embarquera des sportifs (NDLR : son métier lui a permis de se faire un important réseau de sportifs) tout au long de son voyage, leur permettant de pratiquer leur activité dans des lieux incongrus : alpinisme, escalade, parapente, ski, base-jump, highline, surf, apnée, surf, marche et mer.

Si dès le départ il souhaite intégrer une cause scientifique ou environnementale à son projet, il souhaite d'abord découvrir le voyage en bateau, l'apprentissage de la navigation. L'idée est de découvrir le Grand Nord, avec le passage du Nord-Ouest, d'arriver dans le Pacifique (Polynésie), de passer le cap Horn, de naviguer dans le Grand Sud et de rejoindre la France sans passer par des canaux creusés de la main de l'homme, comme Panama.
L'équipage de 5 quitte l'Aber Wrac'h le 8 février 2015.
"L'idée était d'avoir un équipage avec des compétences différentes, pour pouvoir mener une expédition de 1 à 2 mois. À chaque expédition, les équipiers changent. Sur cette première, direction l'Islande pour faire de l'escalade sur glace en Islande, j'étais accompagné de Jeanne Grégoire, qui a beaucoup navigué en Figaro, d'un journaliste photographe et de deux alpinistes. Jeanne m'a appris à naviguer. C'était le plein hiver en atlantique nord, on s'est pris tempête sur tempête ! On a aussi ...

/ 






















