Copropriétaires de bateau : conseils d'un assureur pour naviguer en toute sérénité

L'assurance d'un bateau en copropriété, une question d'information de l'assureur © O.Tourchon

Être propriétaire d'un bateau à plusieurs nécessite d'aviser l'assureur de ce statut un peu particulier. Et de se préparer à traiter de manière distincte avec ce prestataire en cas de sinistre, par exemple.

Président d'April Marine, Lionel Boismery est habitué à côtoyer un nombre remarquable de propriétaires de bateaux, qui possèdent leurs unités de façon nettement distinctes les uns des autres. A ce titre, l''assurance de la copropriété, il connaît. Et il a accepté de nous livrer les bonnes pratiques pour que les relations entre un assureur et les copropriétaires du bateau soit saines.

Lionel Boismery, président d'April Marine
Lionel Boismery, président d'April Marine

De l'intérêt de disposer d'un gérant de copropriété

Le gérant de copropriété, que celle-ci soit constituée de fait ou qu'elle soit légalement instaurée, dispose d'un rôle primordial au sein de la copropriété.

"C'est avec lui que la compagnie d'assurance va échanger. C'est lui qui va souscrire le contrat et qui recevra les correspondances de l'assureur" précise Lionel.

"Dans l'hypothèse où la copropriété créée n'a pas élu de tel gérant, c'est le gérant de fait qui sera dépositaire de ce rôle. Soit, car il représente le premier propriétaire du bateau, soit parce qu'il est celui qui ouvre les comptes bancaires. Peu importe réellement, il sera la figure de proue du groupe de ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...