GR60, un catamaran trawler à propulsion électrique en construction en Thaïlande

Le GR60 est un nouveau catamaran proposé par Gilles Reigner, fondateur de Green Research Yachting (GREYachting), un chantier basé en Thaïlande. Le premier modèle de ce trawler à propulsion électrique est actuellement en chantier.

Pile à combustible, éolienne et panneaux solaires

Avec ses deux énormes éoliennes verticales disposées à l'arrière du rouf, le catamaran GR60 combine à la fois les avantages du voilier et du bateau à moteur. En effet, propulsé par 2 moteurs électriques, il bénéficie à la fois d'une recharge avec le vent et d'une autre avec les panneaux solaires pour gagner en autonomie. Et quand cela ne suffit plus, des piles à combustible prennent le relais, installées dans chaque coque à côté des moteurs électriques de 100 kW et des 200 kWh du parc batterie. Sans aucune énergie fossile (pas de générateur), l'utilisation du GR60 se fait dans un silence absolu.

Côté construction, le chantier fait des efforts pour produire propre avec une structure en fibre de basalt et kevlar. Ainsi construit, le chantier GREYachting annonce un poids de 26 t (pour un catamaran de 19,50 m).

Un aménagement luxueux

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...