Le mastic-colle, comment réaliser un assemblage à bord sans trou ni vis !

Un assemblage sans trou ni vis © Olivier Chauvin

Assembler deux pièces à l'aide d'une colle mono-composant nécessite une bonne préparation du support pour un résultat durable, un bateau sûr, solide et élégant. Voici comment procéder, avec en prime quelques précautions qui vous éviteront d'en coller partout !

Moins on fait de trous dans un bateau et mieux c'est ! Une des meilleures solutions est d'utiliser le mastic-colle. Il se présente en cartouches à extruder, comme celles que l'on emploie pour le silicone. L'aspect est le même, le côté salissant également, mais la similitude s'arrête là. Le mastic-colle marin est le plus souvent un polyuréthane qui présente d'excellentes caractéristiques d'élasticité et de résistance au déchirement. Il est tellement solide qu'il ne doit pas être utilisé pour un assemblage démontable.

1 – Un tracé précis

Notre mission du jour consiste à fixer la plage arrière d'un hors-bord utilitaire. Il s'agit d'un panneau de contreplaqué doublé de teck et qui forme un banc. On commence par positionner le panneau, puis on trace l'emplacement des collages à l'aide d'un crayon bien taillé, que l'on tient à plat pour limiter l'erreur de parallaxe.

2 – Du ruban lisse

La protection scrupuleuse des limites de l'assemblage est une des clefs de la réussite. On emploie pour cela un ruban de masquage le plus lisse et le plus fin possible. L'idéal est d'opter pour du ruban étanche de carrossier.

3 - Masquer les bords

On protège d'abord les bords du panneau. Il faut être très précis pour que la lisière du papier ne se retourne pas sur la surface de collage, ce qui ne manquerait pas de créer une crevasse au dé-masquage. Le mieux est d'appliquer le ruban en laissant un débord que l'on arase ensuite à l'aide d'un cutter bien affuté.

4 – Hors du trait

On délimite ensuite l'espace destiné à recevoir la colle. Le soin apporté à cette étape conditionne le résultat final. Mieux vaut que le ruban soit placé légèrement à l'extérieur du trait, plutôt qu'à l'intérieur. Ainsi, on ne risquera pas de creuser le trait de colle lors du retrait du ruban.

5 – Préparer la surface

Le matériau doit être propre et dépoli. On rayera les surfaces de contact à l'aide d'un abrasif à relativement gros grains (120 à 180 par exemple), pour éliminer toute trace de brillant, de polluant et retrouver un bel aspect de surface. Un bon dépoussiérage suivra.

6 – Pas touche !

Notre sensualité naturelle de travailleurs manuels nous pousse à toucher ! Or nos doigts laissent des traces grasses qui nuisent à la bonne accroche des produits. On dégraissera soigneusement les surfaces de collage et on s'interdira d'y reposer les doigts ensuite !

7 – Un pistolet extrudeur de qualité

Le prix s'oublie, la qualité reste. On emploiera un pistolet extrudeur de qualité, c'est à dire sur lequel il n'est pas nécessaire de trop forcer, mais aussi dont il est facile de stopper la pression. On taillera l'extrémité de la buse en biseau.

8 – Appliquer la bonne quantité de colle

On appliquera d'abord la colle sur les parties plates, en quantité suffisante pour former un lit qui va s'écraser lors de la mise en place du panneau. Tout est dans le dosage : avec l'habitude on parvient assez bien à estimer la quantité nécessaire. Trop, c'est du gâchis et beaucoup de travail pour lisser ; pas assez et le collage manquera de tenue.

9 – Apport de finition

Le panneau en place, on s'assure qu'il est bien à sa place et on finit de remplir les joints de colle. Pour cela, le pistolet est tenu presque verticalement, de manière à ce que le produit aille bien au fond des joints et reflue légèrement au dessus du plan de surface du panneau.

10 – Ni trop, ni trop peu...

Il reste à araser le produit à l'aide d'une spatule tenue le plus à plat possible. En prenant appui sur le papier de masquage, on élimine tout excédent de produit tout en comblant les manques. Il est crucial de garder un rouleau de papier à disposition et d'essuyer la spatule de façon maniaque ! Le risque d'en "beurrer" partout est important…

11 – Au doigt et à l'oeil

Le meilleur outil pour lisser est le doigt humain ! Choisissez parmi les vôtres, celui dont le profil correspond le mieux à la courbe et enduisez-le d'eau savonneuse avant de le passer délicatement sur le joint. Si le produit a été bien égalisé, cette étape n'est qu'une formalité !

12 – Démasquer sans attendre

Retirez le papier de masquage en prenant soin de tirer délicatement et en l'éloignant de la partie fraichement lissée. Là encore soyez aussi soigneux que possible. Placez le moindre bout d'adhésif souillé directement à la poubelle et essuyez-vous les doigts aussi souvent que nécessaire...

13 – Pas touche (bis)

Laissez sécher votre assemblage sans plus intervenir et en tenant les doigts curieux à distance ! Ce produit forme une peau relativement rapidement (environ une heure) et acquiert sa pleine résistance en une douzaine d'heures

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...