Réaliser une épissure et une surliure cousue sur un cordage tressé creux

Une épissure propre et solide © O. Chauvin

Les cordages tressés creux sont souples, durables et faciles à épisser. Voilà comment réaliser une épissure en oeil, un matelotage que l'on assurera grâce à une surliure cousue.

Le tressage creux des cordages modernes permet des épissures fines et solides. L'oeil est formé en glissant l'extrémité libre du cordage dans sa partie fixe La tension rend cet assemblage particulièrement solide. Ces épissures sont d'un aspect très net et ne présentent pas de sur-épaisseur qui pourrait gêner le coulissement du cordage.

Des cordages modernes

La tresse creuse s'élargit lorsque l'on fait le mouvement de la raccourcir. Cela ouvre suffisamment d'espace pour glisser l'extrémité libre dans le cordage lui-même. La gaine ainsi formée se resserre sous tension et offre une grande résistance.

La tresse s'ouvre quand on la raccourcit
La tresse s'ouvre quand on la raccourcit

Des aiguilles creuses

On utilise des aiguilles creuses. On en trouve dans les magasins d'accastillage. Si la tresse est très lâche, il est imaginable d'utiliser de la corde à piano pliée en deux.

Un jeu d'aiguilles creuses
Un jeu d'aiguilles creuses

Mesure et repère

Pour que l'épissure soit aussi résistante que le cordage lui-même, il faut qu'elle mesure 100 fois le diamètre nominal de celui-ci, soit 1 mètre pour un cordage de diamètre 10 mm. On marque cette mesure sur le cordage à l'aide de ruban adhésif.

La mesure se prend avant de commencer
La mesure se prend avant de commencer

Effilochage

Si l'extrémité du cordage a été brûlée, on la recoupe puis on l'effiloche sur quelques centimètres. Avant de l'introduire fermement dans le tube de l'aiguille.

L'aiguille reçoit le cordage
L'aiguille reçoit le cordage

Détendre la gaine

En pressant le cordage sur lui-même, on élargit la gaine dans laquelle on fait passer l'aiguille en prenant soin de ne pas blesser la fibre du cordage en passant à l'intérieur.

L'aiguille est passée dans la gaine
L'aiguille est passée dans la gaine

Pousser l'aiguille !

Lorsque la pointe de l'aiguille atteint le repère de longueur, on la fait sortir de la gaine ainsi qu'une petite longueur de l'extrémité du cordage.

L'aiguille ressort
L'aiguille ressort

Tenir la ganse

La tresse étant encore sous pression, on place un objet dans la ganse pour éviter qu'elle ne disparaisse dans la gaine. Ceci permet de se consacrer sans arrière pensée à effiler l'extrémité du cordage.

On arrête la ganse
On arrête la ganse

Effiler

Ayant sorti l'extrémité du cordage d'une quarantaine de centimètres, on en sort des fuseaux en commençant par la partie la plus proche de la gaine.

Des fuseaux sont sortis
Des fuseaux sont sortis

Couper l'excédent

Les fuseaux sont disposés à plat puis coupés au ras du cordage, à l'aide d'une paire de ciseaux parfaitement affutée. L'extrémité du cordage est désormais effilée.

L'extrémité du cordage est amincie
L'extrémité du cordage est amincie

Régler la ganse

En ouvrant la ganse à la taille désirée et en étendant la gaine du cordage, on laisse disparaître l'extrémité effilée dans la tresse. Attention à ne pas aller trop loin : il est possible d'élargir la ganse, mais non de la rétrécir.

En ouvrant la ganse, l'extrémité libre disparait dans la gaine
En ouvrant la ganse, l'extrémité libre disparait dans la gaine

Etirer et lisser

En étirant la tresse extérieure, le cordage reprend sa forme et sa longueur. Il ne vous reste plus qu'à le lisser avec la paume de la main pour que sa constriction enserre étroitement le brin qu'elle contient.

On étire bien
On étire bien

Une surliure cousue

Pour éviter que notre épissure ne bouge au cas où la tresse serait à nouveau détendue, on réalise une surliure cousue à l'endroit où le cordage plonge dans la gaine.

La couture évite le glissement
La couture évite le glissement

Une ganse

En piquant au travers du cordage, on forme une ganse avec le fil, sur laquelle on enroule les spires de la surliure. On finit en piquant dans la ganse au ras de la surliure. Il suffit ensuite de tirer sur le nœud d'arrêt pour y bloquer le fil.

La surliure se fait sur la ganse
La surliure se fait sur la ganse

Tours croisés

Deux tours cousus par dessus et perpendiculairement aux spires de la surliure aident à parfaire cet assemblage. Pour achever de marier les fibres entre-elles, on peut encore tapoter l'épissure sur le bord de la table de travail.

Deux tours cousus perpendiculairement pour finir
Deux tours cousus perpendiculairement pour finir
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...