Comment s'y prendre pour appliquer un joint-congé en enduit époxy

Pas si simple à appliquer proprement © O. Chauvin

Un joint-congé n'est pas si facile à réaliser proprement. Qu'il soit structurel sur le bateau ou soit simplement destiné à combler un recoin. Voici comment procéder pour l'appliquer sans peine ni bavure.

Un joint-congé est le remplissage d'un angle concave à l'aide d'une résine chargée. Il permet d'assurer la bonne cohésion de panneaux entre-eux, mais aussi d'éviter les angles difficiles à nettoyer ou à entretenir. Il est communément utilisé sur les bateaux en contreplaqué marine ou en matériaux composites. On peut utiliser une résine chargée ou un mastic époxy du commerce. Quel que soit le produit, la méthode d'application reste la même.

Préparation du support

La préparation commence par un ponçage soigneux qui permet de rayer les surfaces et d'offrir une bonne accroche aux produits. On choisira un jour où la température et l'hygrométrie sont dans la fourchette préconisée par le fabricant du produit.

Le ponçage, une étape nécessaire
Le ponçage, une étape nécessaire

Dégraissage

Les notices des produits sont claires : Appliquer sur une surface propre, sèche, dépoussiérée et dégraissée ! Pour un résultat durable, ne négligez pas cette étape. Dépoussiérez soigneusement et passez un chiffon imbibé d'acétone sur toute la surface d'application.

Dégraisser, ne serait-ce que les traces de doigt
Dégraisser, ne serait-ce que les traces de doigt

Le matériel d'application

Préparez les produits, le matériel de mélange, d'application et de nettoyage. Pour les petites quantités, les assiettes en carton évitent bien des nettoyages. Un jeu de spatules, dont une étroite, permettra une application facile. Enfin ne lésinez pas sur les chiffons !

Prévoyez d'avoir tout le matériel à portée de main
Prévoyez d'avoir tout le matériel à portée de main

Un mélange dosé

Nous avons employé un enduit époxy qui se présente en tubes, dont les contenus se dosent à parts égales. Il est simple de former deux cordons de même longueur, puis de les mélanger. La base et le durcisseur sont de couleurs différentes, ce qui permet de s'assurer d'une bonne homogénéité.

Avec des tubes, le dosage est facilité
Avec des tubes, le dosage est facilité

Application et lissage

Appliquez à l'aide d'une spatule étroite, ou d'un abaisse-langue qui permet de former l'arrondi d'un seul geste. La cuillère Rubson, ou tout autre cuillère un peu creuse, est un outil pratique qui permet de lisser mais aussi de ramasser l'excédent de produit. On règle la forme de l'arrondi en inclinant plus ou moins l'outil de lissage.

On cherche à former tout en éliminant tout surplus
On cherche à former tout en éliminant tout surplus

Finition sans bavure

Pour faciliter la finition, on prendra soin de ne laisser aucune bavure ou sur-épaisseur. L'enduit que nous avons utilisé est assez facile à poncer, mais c'est loin d'être le cas des résines époxy chargées de silice.

Application dans un cockpit en contreplaqué
Application dans un cockpit en contreplaqué

Dernière étape, le primer

Pour aider au ponçage, on pourra utiliser une cale arrondie comme une portion de manche à balai. Après un nouveau dépoussiérage, dégraissage, il restera à appliquer un primer, qui protégera et assurera l'étanchéité de la surface, tout en favorisant l'accroche de la peinture.

Après primer, le joint-congé présente un bel aspect
Après primer, le joint-congé présente un bel aspect
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...