La plaisance : Naviguer entre passion, émerveillement et réalités...

Que ce soit à la voile ou au moteur, le carburant principal en plaisance reste la passion. Découverte de lieux de navigations, émulation de la régate... Mais il faut parfois en passer par des réalités plus prosaïques. Cette semaine, nous n'éludons ni l'un ni l'autre !

Écoutez cet article

Les changements de la rentrée 2023

Le 1er janvier renvoie chaque année à des détails bien prosaïques. Nouvel an rime avec évolutions administratives et fiscales, changements tarifaires.. Et 2023 ne déroge pas à la tradition. On a donc interrogé pour vous les Affaires Maritimes pour l'aspect maritime, qui nous rappellent l'usage de la fiscalité plaisance, mais nous nous sommes aussi intéressé au péage plaisance fluvial, qui malgré certaines rumeurs évoluent de manière raisonnable.

Continuer à rêver de bateaux et d'eau, douce ou salée

Après ces nouvelles rassurantes, nous nous sommes chargés de recharger le réservoir à rêve de navigation avec du carburant pour tous les goûts. Les accrocs à la compétition se réjouiront de la bonne santé de ce monument de la régate qu'est le Fastnet, désormais ancré à Cherbourg. Les amateurs de canaux se délecteront de la lecture d'un bel ouvrage sur le Canal de Bourgogne, tandis que ceux attirés par le luxe rêveront devant le projet de Superyacht à voile Wing 100.

Pour conclure, on s'offrira une navigation en Arctique par le passage du Nord-Ouest avec la famille Dumard dans une vidéo aux images superbes et qui offrent un joli bol d'air frais.

Une semaine de janvier au menu assez complet !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...