Permis bateau / Que m'indique un signal sonore prolongé par temps de brouillard ?

Je navigue à l'approche du port et pas de chance, le brouillard ne se lève pas. J'entends une corne émettre un signal long et unique. Tuuuuuut ! Il m'indique que le bateau va rester sur la droite ? Réponse A. Qu'il vient sur la gauche ? Réponse B. Qu'il m'indique sa présence ? Réponse C.

Écoutez cet article

Les signaux sonores par visibilité réduite

En navigation, les signaux sonores ne sont pas les mêmes suivant qu'ils sont utilisés avec de la visibilité ou non. Par visibilité réduite, de jour avec du brouillard ou la nuit, les signaux sonores indiquent la présence des bateaux, leur état selon qu'ils sont manœuvrant ou non, mais ne donnent pas d'indication sur leur manœuvre. Les bateaux de moins de 12 mètres ne sont pas tenus de faire entendre ces signaux.

Navire ayant de l'erre

Un navire à moteur à propulsion mécanique ayant de l'erre doit faire entendre un son long, prolongé, à des intervalles ne dépassant pas 2 minutes, selon le Règlement International de Préventions des Arbordage en Mer ou RIPAM. Il signale donc sa présence, et le fait qu'il avance. Mais cela ne signifie pas s'il vient vers la droite ou la gauche. Vous devez donc redoubler d'attention pour éviter la rencontre, selon la réponse C.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...