Vidéo / Whitbread 1977-78 : Quand les voiliers quittaient Auckland...


Dans ce 2ème épisode de Cap-Horn, film d'époque sur la seconde édition de la course autour du monde en équipage, la Whitbread 1977-78, Yves Hussenot, équipier à bord de Pen Duick VI, filme depuis le voilier d'Eric Tabarly. Un témoignage étonnant qui nous est offert aujourd'hui, le film étant sorti en salle à l'origine, mais jamais rediffusé ensuite. Des images d'anthologie.

Départ embarqué à bord de Pen Duick VI

Avec ce second épisode du film Cap Horn, Yves Hussenot, metteur en scène et caméraman embarqué sur Pen Duick VI, partage avec le public des images incroyables. Les équipiers des 16 voiliers en course partent pour la plus longue et plus dangereuse étape : Auckland - Rio. Ils vont naviguer dans des mers inconnues en course à l'époque, et franchir le célèbre Cap Horn.

Et pourtant sur les images du départ, ce ne sont pas des compétiteurs à la manière d'aujourd'hui que nous découvrons, mais bien des jeunes gens avec leurs jeans patte d'éléphant, la cigarette à la bouche qui manœuvrent les voiles sans même s'accrocher. Une autre époque et une tout autre façon de naviguer. Pourtant la mer reste la même et ses dangers aussi.

Des mers du sud intemporelles

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Pen Duick VI dans le Pacifique : Jean-Louis Étienne raconte une navigation hors du temps
Charlie Dalin en retrait en 2026, Sam Goodchild prendra la barre de l'Imoca MACIF Santé Prévoyance
Trophée Jules Verne, 57 jours autour du monde pour le premier temps de référence féminin
America's Cup 2027 : la France repart à l'assaut avec K-Challenge

Publié sur Yacht-Club.com

30 Jan n petit coeur, et beaucoup d'émotion Tidiane, 2 ans et demi, est venu rencontrer Violette, Sam et toute l'équipe Initiatives-Coeur. Opéré du coeur... - Lire la suite

26 Jan 2026 is the New 2016 En 2016, Violette avait 15 ans : fan inconditionnelle de @tanguy_delamotte sur les pontons du Vendée Globe et elle traversait... - Lire la suite