Essai / Essai en mer du Swift Trawler 48, un modèle familial pour naviguer lentement

Avec sa carène semi-planante et ses deux options de motorisation, le Swift Trawler 48 offre un programme de croisière lente, et donc une autonomie qui permet de passer du temps en mer. Malgré ses dimensions quelque peu imposantes, elle reste facile à manoeuvrer, notamment grâce aux aides électriques.

Écoutez cet article

Une coque à semi-déplacement

Le Swift Trawler 48, comme son nom l'indique, est un trawler doté d'une coque semi-planante. Longue de près de 15 m et large de 4,50 m, elle affiche un poids de 12 685 kg qui lui confère une grande stabilité en navigation, avec un léger tangage néanmoins.

850 chevaux, la puissance optionnelle maximale pour notre essai

C'est à Port Ginesta, en Espagne, que nous avons essayé en mer le Swift Trawler 48, avec 4 nœuds de vent et une mer plate. Nous étions 5 à bord et les imposants réservoirs de 2x970 litres n'étaient remplis qu'à moitié. Notre modèle d'essai était équipé de la puissance maximale, deux Cummins QSB6.7 de 425 chevaux chacun soit 850 chevaux cumulés, une option, alternative à la motorisation standard de 2x380 chevaux.

Cale moteur du Swift Trawler 48
Cale moteur du Swift Trawler 48

Une vitesse de croisière assurant l'autonomie

Si nous avons atteint la vitesse maximale de 25,5 nœuds à 3 000 tours/minutes pour une consommation de 163L/h, ce n'est pas le programme du Swift Trawler 48. On utilisera la vitesse max en cas de besoin, rejoindre un abri par exemple. Sa vitesse de croisière se situe autour de 9,4 nœuds à 1 500 tours/minutes. La consommation de 26 litres/heure lui confère ainsi une autonomie de 714 milles. À 19 nœuds, l'autonomie passe à 350 milles.

Une navigation stable et agréable

Depuis le poste de pilotage du flybridge, la visibilité est bonne et nous nous essayons à quelques ronds dans l'eau pour vérifier le comportement en virage. Le bateau reste stable et vire à plat. La navigation est plutôt confortable, bien que le déplacement soit un peu "lourd". Le Swift Trawler a tendance à naviguer un peu sur l'arrière. À 9 nœuds, on peut profiter des invités du bord et discuter sans avoir à parler fort. C'est d'ailleurs bien le programme du bateau, naviguer de manière lente.

Essai du Swift Trawler 48
Essai du Swift Trawler 48

Un joystick pour faciliter les manœuvres délicates

Le joystick, en option, avec le propulseur d'étrave optionnel et l'hélice est idéal pour les manœuvres délicates, telles que l'amarrage et le départ. En utilisant simplement le joystick, le Swift Trawler répond rapidement et se déplace facilement à 360°. Même s'il peut paraître imposant de prime abord, ce modèle de 14,74 m est vraiment agréable à piloter et facile à déplacer. Des options de caméra arrière peuvent également rassurer les propriétaires lors de l'amarrage cul à quai.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Swift Trawler 48 La fiche technique
14.74 mLongueur hors-tout
4.50 mLargeur - Bau
5.79 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Swift Trawler 48
Bénéteau

Bénéteau Découvrir

Réagir à cet article
Domi malou Montesinos
Domi malou Montesinos
Avec un catamaran de taille, poids et confort équivalent, la consommation à 8 nœuds est de 0,6 litre/mille! Soit 5 fois moins!!! C'est exactement le cas de Lady't Bee, un Leopard 47PC modifié "trawler"...
Ajouter un commentaire...