Permis bateau / Un homme à la mer ! Quelle manoeuvre dois-je faire avec mon bateau ?

"Un homme à la mer !" Un équipier vient de tomber à l'eau. Quelle manoeuvre effectuer pour le repêcher ? Je ralentis ma route et entreprends une boucle ? Réponse A. Je fais demi-tour à pleine vitesse pour revenir au plus vite sur lui ? Réponse B. Je stoppe les machines et repars en marche arrière ? Réponse C.

Écoutez cet article

Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur le pilotage.

La manœuvre de l'Amiral Boutakoff

Sur les grosses unités, cargos ou autres, on applique généralement la manœuvre de l'Amiral Boutakoff. Il s'agit d'entamer la manœuvre en venant du côté où la chute s'est produite afin d'éloigner l'arrière du navire pour que l'équipier ne soit pas pris dans l'hélice.

Sur nos petits bateaux de plaisance, il y a de fortes chances que l'équipier soit déjà dans le sillage quand on lance la manœuvre. Dans ce cas, on peut entamer le premier virage du côté que l'on souhaite.

La manœuvre consiste à effectuer un demi-tour complet pour revenir ensuite face au naufragé, à 180° de sa route initiale. On commence par virer d'un côté avant d'amorcer une rotation complète dans le sens inverse. On arrive ainsi face au naufragé. On choisit alors de le protéger du vent, pour que l'on dérive vers lui après avoir coupé les rotations d'hélice, point mort, à sa hauteur. On peut alors repêcher le naufragé.

Dans la pratique

Dans la pratique, il suffit de réaliser la manœuvre de son choix pour se présenter au vent du naufragé. La seule condition est de rester toujours manœuvrant, donc avec toujours une faible vitesse.

Les réponses A et B sont donc bonnes. La réponse C qui consiste à faire marche arrière n'est pas conseillée, car il y a un risque pour le naufragé de se prendre dans les hélices.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Dominique Montesinos
Dominique Montesinos
Monsieur Tabarly disait: "celui qui tombe à l'eau n'a pas sa place à bord" et il l'a prouvé. La réponse serait donc: "Rien, on continue la route pour ne pas être en retard à l'apéro"... J'ai bon? ATTENTION: ceci est une note d'humour, je répète ceci est de l'humour pourri... domimontesinos
Ajouter un commentaire...