Rapporteur breton : Comment s'en servir pour tracer sa route ?

Malgré la facilité d'accès du GPS et des nombreuses cartographies marines accessibles sur nos mobiles, comprendre et savoir manier une règle de navigation évite les erreurs grossières de cap quand on navigue. Présentation ici du Rapporteur Breton Flash Tide et de son utilisation.

Écoutez cet article

Imaginé et dessiné par Yvonnick Guéret dans les années 60, le Rapporteur Breton a connu quelques déclinaisons qui améliorent toujours sa facilité d'utilisation et évite les erreurs de lecture, que l'on peut rencontrer avec les autres règles de type rapporteur. C'est le cas de la règle Flash Tide Rapporteur Breton, avec des inscriptions bien lisibles en rouge, pour bien se détacher sur le fond de carte.

Les points clés du Rapporteur Breton

1 - Fenêtre de lecture avec intégration de la variation magnétique

2 - Direction du bateau, cap à suivre

3- - Ligne de foi centrale ou bord de la règle

4 - Rappels visuels de la déclinaison magnétique et de celle du compas

5 - Intégration de la dérive suivant l'angle du vent

Utilisation du Rapporteur Breton - Déterminer le cap d'une route de A vers B sur une carte

Étape 1

Positionner le bord de la règle sur les point A et B. A étant le point de départ, on vérifie bien que le symbole du bateau de notre règle se dirige bien vers B.

Étape 2

Tourner la rose centrale pour aligner le Nord avec le Nord de la carte. Pour cela, on utilise le quadrillage de la règle pour l'aligner avec une latitude, verticale, ou une longitude, horizontale, présente sur la carte. On choisit la plus facile à aligner.

Pour cela, il peut être utile de déplacer la règle, mais en faisant attention de la garder bien sur la route entre A et B.

Étape 3

Lire le cap dans la fenêtre. Ici on lit le cap 52°. Il faudra ensuite corriger ce cap avec la déclinaison magnétique avant de communiquer ce cap au barreur.

Les autres modèles de Rapporteur Breton

Pour faciliter la lecture de ses règles, Flash Tide propose deux autres modèles de Rapport Breton.

  • La règle Rapporteur de Navigation Brocémer ressemble au Rapporteur Breton de notre exemple, mais simplifiée pour avoir une lecture plus simple et plus fluide.
  • La Règle Antarès associe à la fois un Rapporteur Breton et une Règle Cras. Ainsi, l'équipier qui doit l'utiliser à la table à cartes a le choix des deux mondes.

Retrouver toutes règles de navigation Flash Tide en suivant ce lien

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...