Brèves / Journal de bord de la course au large : Orient Express Team, Arkea Ultim Challenge, Les Sables Horta

© Anne Beaugé / Défi Azimut

Voici le résumé de la semaine des régates et des courses au large du 1er au 7 juillet 2023. Au programme de la semaine, des victoires, des équipages qui se dévoilent, des records de participation...

Écoutez cet article

Orient Express Team dévoile son équipage

Depuis le 2 février 2023 et l'annonce de la participation d'Orient Express Racing Team, challenger officiel sur la 37e America's Cup, Stephan Kandler et Bruno Dubois oeuvrent à la mise en route du Défi français. Aujourd'hui, une cinquantaine de personnes aux savoir-faire et compétences multiples ont intégré le team. Un AC40 naviguera à partir d'août, un AC75 est en construction en Bretagne, des équipes pour la Youth et la Women's Amercica's Cup ont été sélectionnés, et un groupe de navigants s'entraine déjà sur simulateur. Quentin Delapierre et Kevin Peponnet sont les barreurs pressentis à bord des bateaux Orient Express Racing Team, où l'on retrouvera également François Morvan et Matthieu Vandame aux postes de régleurs. Au poste de cyclistes, sept personnes ont été retenues :

  • 2 marins : Olivier Herlédant et Tim Lapauw
  • 4 rameurs aux multiples médailles : Germain Chardin, Antoine Nougarede, les frères Rémi et Thibaut Verhoeven
  • 1 CrossFitter : Maxime Guyon
L'équipe de l'Orient Express Team
L'équipe de l'Orient Express Team

Cinq participants à l'Arkea Ultim Challenge Brest

Les contours du premier tour du monde en Ultim 32/23 et en solitaire se dévoilent. La clôture des inscriptions a eu lieu vendredi 30 juin : ils seront donc cinq skippers à prendre le départ : Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild, Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire XI, Thomas Coville sur Sodebo Ultim 3, Tom Laperche sur SVR-Lazartigue et Anthony Marchand sur Actual Ultim 3.

Faire naviguer les jeunes pendant l'été

Organisés par la FFVoile en collaboration avec les clubs, les championnats de France Jeunes de voile vont animer les prochains mois. 7 épreuves au programme, de juillet à novembre, vont se dérouler aux quatre coins de la France. Ils ont pour objectif de regrouper par catégorie d'âge les meilleurs coureurs de tous les territoires. En ouverture, le Championnat de France Minimes du 8 au 13 juillet se tiendra sur le Lac d'Hourtin.

A la découverte de futurs champions © FFVoile / Eric Bellande
A la découverte de futurs champions © FFVoile / Eric Bellande

Record de participation au Défi Azimut

Du 19 au 24 septembre 2023, le Défi Azimut fait son retour en baie de Lorient. Cette édition record accueillera plus de 35 IMOCA pour un programme de runs, de course offshore et le fameux Tour de l'île de Groix. A un an du Vendée Globe, le plateau IMOCA n'a jamais été aussi riche avec un tiers de bateaux neufs menés par les meilleurs marins au monde. Samantha Davies, Yannick Bestaven, Thomas Ruyant, Clarisse Crémer, Jérémie Beyou, Franck Cammas, ou encore Charlie Dalin - vainqueur de la dernière édition - sont quelques-uns des skippers attendus. Pour rappel, en 2011 lors de la première édition, seulement 5 bateaux étaient engagés.

Les Italiens remportent la première étape de Les Sables Horta Les Sables

Alberto Bona et Pablo Santurde del Arco sur IBSA ont remporté la première étape de la 9e édition de Les Sables – Horta – Les Sables, au terme d'une course particulièrement intense. Ils sont arrivés le 2 juillet vers 21h 30 heure de Paris avec une avance de 1h37 sur leurs poursuivants. Malgré un problème d'alternateur survenu peu avant le passage du cap Finisterre, et une forte concurrence, ils ont su tenir le cap. Ils battent d'ailleurs le record de la plus grande distance parcourue en 24 heures en Class40 (430,47 milles).

Une victoire méritée pour Alberto Bona et Pablo © Vincent Olivaud Santurde del Arco ©
Une victoire méritée pour Alberto Bona et Pablo Santurde del Arco © Vincent Olivaud

Bon départ de La Trinité-Cowes by Actual

Le départ de La Trinité-Cowes by Actual, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT), a été donné le 2 juillet à 17h00. Les 89 équipages se sont lancés pour les 350 milles dans une quinzaine de nœuds de vent. Au classement final, en Multi 2000, Calamity, ORC 50 de Nordtrsom Kimmo devance Romain Pilliard sur l'Ultim Use it Again. En IRC1 et IRC2 se sont respectivement Lucky - ex Rambler - de Bryon Ehrhart et Musix de Philippe Baetz qui l'emportent. Enfin, en IRC double, Lann Ael 3, le plan Manuard récemment mis à l'eau par Lalou Multi et mené par Didier Gaudoux, monte sur la première marche du podium.

Départ de la première étape du Tour Voile

Le départ de la première étape du Tour Voile a été donné ce dimanche 2 juillet depuis Saint-Quay-Portrieux. Les 12 Figaro Beneteau 3 se sont élancés à 17h12 dans la baie de Saint-Brieuc pour un parcours de 165 milles en direction de Brest. Les conditions du départ se sont déroulées dans un vent d'ouest nord-ouest de 25 noeuds avant d'atteindre une houle à l'approche de Bréhat de presque 2 m. Après les 6 premières étapes de la première semaine, le classement général provisoire est mené par Dunkerque Voile - Meurice Arthur et Alexandre Demange -, Marine Nationale - Phillipe Hartz et Pierre Leboucher - et Equipe Bretagne - Jeune Habitable de Paul Morvan et Yvon Larnicol. Les équipages sont désormais lancés dans l'étape 7 pour un tour de l'île de Groix.

Départ du Tour Voile © Jean Marie LIOT Images / Tour Voile
Départ du Tour Voile © Jean Marie LIOT Images / Tour Voile
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...