Stéphane est un vrai novice. Mais fort d'une foi inébranlable, il se lance dans l'aventure nautique. Lui qui n'a commandé que sa petite barque et son 6 ch sur les canaux, le voici achetant une vedette de 9,15 m : un Fjord 30 Diplomat de 1968. Cet agriculteur, terrien dans l'âme, rêve de voyage et de navigation. Il franchit le pas en achetant Farniente.

Cette belle occasion lui a fait de l'œil dans le port de Cannes. Pas cher ! Il enlève l'affaire pour 3 000 € et négocie même de laisser le bateau à sa place pendant 3 mois au port, le temps de venir le chercher. Car le projet de Stéphane est de convoyer son bateau proche de chez lui, dans les terres, à Buzet-sur-Baïse, en vue de le rénover.

La faiblesse de ce bateau - d'où son prix - se trouve dans les moteurs. Il s'agit de 2 x 150 ch Volvo TAMD 31P en Z-drive. Pour commencer, les vérins d'embase ne répondent plus et les embases ne peuvent plus se relever. Mais aussi, quelques signes de faiblesses apparaissent à l'usage. Pour autant, les deux moteurs tournent, ce qui laisse entrevoir la possibilité d'un convoyage.
De découvertes en découvertes
Les deux week-ends qui précèdent le départ du convoyage ont permis de voir de nombreuses faiblesses sur le bateau. La plus importante, une marche arrière inexistante ou rarement existante sur un moteur, ce qui est très gênant pour accoster ou simplement pour manœuvrer. De plus, le moteur tribord recrache un peu d'huile lors des manœuvres brutales, et fume noir lors des fortes accélérations. Point important, c'est sur celui-là qu'est branchée la direction hydraulique assistée. Il ne faut pas qu'il s'arrête, sinon c'est la fin du voyage. Sans parler de la pompe de cale automatique qui ne marche qu'en manuel…

Ce convoyage s'annonce donc merveilleux, mais pourrait aussi s'arrêter très vite sans même arriver à Marseille.
Premier jour de convoyage, premiers problèmes
Le 16 juillet 2023, Stéphane prend la mer. Avant cela, il vidange le moteur tribord qui lui semble à problème, histoire de se rassurer. De Cannes, il vise Porquerolles, soit environ 70 milles nautiques pour atteindre son premier mouillage.
Après 50 milles, le turbo du moteur bâbord semble avoir rendu l'âme. Le moteur plafonne à 2400 t/mn. De 8 nœuds avec les 2 moteurs, voilà le Farniente qui navigue à 7 avec un moteur à 2700 tours et l'autre baissé à 1800 tr/mn. L'aventure commence !
Au final, le premier mouillage à Port Man sur l'île de Port-Cros est atteint. En cette saison Stéphane n'est pas seul. Et découvre les joies du mouillage. Il raconte : "Il y a foule, mais je fais confiance à mon application gratuite Orca et laisse ...
Écoutez cet article

/ 















