Bateaux en acier : les avantages et les inconvénients de ce matériau pour la coque

Bien entretenu, l'acier offre beaucoup de plaisir

Les bateaux en acier font parler d'eux sur les pontons. Bernard Moitessier et d'autres navigateurs de l'époque ont tous choisi ce matériau pour diverses raisons. Il existe aussi bon nombre de vedettes encore construites en acier.  Mais pour quelles raisons sont-elles encore d'actualité ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce matériau ? 

Pourquoi choisir un bateau en acier ?

Après la lecture d'un livre de Bernard Moitessier et autres baroudeurs des mers, nombreux sont ceux qui orienteront leur choix vers un bateau en acier. Le bateau en acier est historiquement le bateau de voyage qui peut braver toutes les conditions et notamment les latitudes extrêmes. Choisir un bateau en acier au 21e siècle peut également être un gage de sécurité en cas de collision avec un OFNI. Mais quels sont les véritables avantages et inconvénients de ces coques ?

Une réparation dans le bordé
Une réparation dans le bordé

Les avantages des bateaux en acier

Une solidité à toute épreuve : un bateau en acier bien construit peut braver toutes les conditions météorologiques, voir les éventuelles collisions. Il s'en sortira souvent avec quelques bosses, mais devrait rester hermétique à l'eau.

Durabilité : l'acier bien traité est un matériau qui dure dans le temps. La quasi-totalité des navires de gros tonnage (ferry, porte-conteneur, marine marchande…) est faite ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...