Comment bien hiverner sur son voilier en pays froid : exemple à St Pierre et Miquelon

Un hivernage à St Pierre et Miquelon

St Pierre et Miquelon a beau se situer, à peu de chose près, à la même latitude que La Rochelle, le climat y est assez différent. Y passer l'hiver à bord de son voilier nécessite un peu de préparation sans être impossible à réaliser. L'équipage d'Arthur y a pris ses quartiers pour une pause hivernale bien méritée. Petit retour sur les préparatifs pour affronter le climat en toute tranquillité.

Un climat froid mais sans excès

L'archipel de St Pierre et Miquelon est situé dans l'Atlantique Nord, au sud de Terre-Neuve. Il bénéficie d'un climat océanique froid résultant de la conjonction d'influences continentales et de poussées d'air arctique, conjuguées avec les influences océaniques du Gulf Stream, chaud, et du courant du Labrador, froid.

L'ensemble de ces paramètres permettent à l'archipel de ne connaître ni grande chaleur, ni froid exagéré. Les moyennes annuelles se situent aux alentours de 5°, avec des températures qui descendent rarement en-dessous de moins dix degrés et dépassent peu souvent les vingt degrés.

Grâce à ses températures sans extrême, l'eau de mer gèle rarement à St Pierre. Une couche de glace peut malgré tout se former à certains endroits au cœur de l'hiver, pendant quelques jours.

Courbe des températures à St Pierre et Miquelon
Courbe des températures à St Pierre et Miquelon

Un vent très présent

Toutefois, les îles subissent un vent très présent, dont une moyenne de 156 jours de vent fort par an, ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...