Spi symétrique ou asymétrique, comment choisir la voile de portant adaptée à votre voilier ?

Spi symétrique en violet contre asymétrique en bleu

Le spi, voile légère et performante dédiée aux allures portantes, se décline principalement en deux formes, le spi symétrique et le spi asymétrique. Choisir entre ces deux options dépend de votre type de navigation, de votre voilier et de vos objectifs. Voici un guide qui vous aide à déterminer la voile la plus adaptée à vos besoins.

Le spi, la voile alliée des allures portantes

Le spi, abréviation de spinnaker, est une voile à très fort creux, conçu pour offrir un maximum de surface pour exploiter au mieux le vent apparent aux allures portantes. Sa conception légère et bombée permet de capter un maximum de vent, pour gagner en vitesse. Il se hisse sur la drisse de spi (souvent en tête de mât sur les voiliers de croisière) et se règle avec deux écoutes et éventuellement un hale-bas de tangon. Contrairement aux voiles plates comme le génois gréé le long d'un étai, le spinnaker présente une bordure libre, moins stable et demande à être constamment réglé.

Quelques différences notables entre spi symétrique et asymétrique

  • Le spi symétrique présente une forme parfaitement symétrique autour de son axe central. il est gréé entre son point de drisse en tête de mât et ses deux points d'écoute. Le prémier, au vent, est fixé sur un tangon orientable qui autorise à déporter le spi au vent de la grand-voile pour lui donner un maximum d'air et de portance. Cette voile excelle dans les allures de vent arrière et de grand largue car bien dégagé du dévent de la grand-voile. A l'inverse, il est moins bon quand on se rapproche du lit du vent. Souvent très creux, il se dévente facilement.
  • Le spi asymétrique possède un bord d'attaque plus court que son bord de fuite, lui donnant une forme de triangle asymétrique. Sa configuration se rapproche de celle d'un Code 0, mais avec un creux plus marqué. Cette voile est installée sur un bout-dehors pour l'éloigner au plus loin de la grand-voile. Sa conception privilégie les allures de travers et de largue, où il génère un maximum de portance en s'appuyant sur le vent apparent. Certains voiliers, les Mini 6.50 par exemple, possèdent des bout-dehors orientables pour déporter le point d'amure au vent et ainsi permettre de mieux descendre au vent arrière.

Le spi symétrique, un atout technique pour la régate

Le spi symétrique permet un contrôle optimal des angles de vent et offre une efficacité maximale au vent arrière. Grâce à l'ajustement du tangon en hauteur et en orientation, le centre vélique peut être déplacé dynamiquement pour optimiser la portance. Il est ainsi ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...