La Calypso a pris le large direction… la Turquie !


Encore un rebondissement dans le "sauvetage" de la Calypso ! Le squelette de bois de l'ancien navire océanographique est sorti de son entrepôt du chantier Piriou - dans lequel il croupissait depuis 2009 - le 4 mars dernier. Alors que l'Equipe Cousteau a annoncé que l'ancien dragueur de mines serait remis en état en Italie, ce 14 mars, le chantier annonce encore un changement de plans…

Après la France, puis l'Italie, désormais, la Turquie…

Finalement Calypso sera restaurée à Istanbul, comme l'indique l'association Cousteau sur leur site web "Nous avons envisagé plusieurs chantiers en Méditerranée. Finalement c'est dans des pays de la partie orientale de la Mer Méditerranée (Turquie, Grèce, Chypre, Albanie, Monténégro, Liban…) que l'on peut trouver encore la technologie traditionnelle des constructions navales en bois. Le choix s'est porté sur un spécialiste à Istanbul qui est associé à une société américaine."

On peut légitimement se poser la question de ce choix d'un chantier étranger quand la France compte de nombreux chantiers spécialisés. À la base, c'était d'ailleurs le chantier Piriou – chantier français – qui avait été choisi pour faire les travaux. Alors finalement, l'expertise traditionnelle du chantier turc est vraiment ce qui a décidé l'association ou c'est une histoire de coûts (plus attractifs sans doute) qui a pesé dans la balance ?

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Thierry laurencey
Thierry laurencey
salut super je suis content pour le bateaux salut
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
La casquette
Les enseignements d'une casquette biosourcée développée pour Damien Seguin sur la Route du Rhum
L'équipage de Sodebo Ultim 3
Trophée Jules Verne : l'équipage de Sodebo Ultim 3 honoré au Musée de la Marine
Les Pen Duick sous spi
4 Pen Duick réunis à La Rochelle pour le Grand Pavois 2026
En direct de la Vendée Arctique : revivez la remontée du chenal et l'hommage à Charlie Dalin

Publié sur Yacht-Club.com

17 Jun Violette a franchi la ligne d'arrivée de la Vendée Arctique en 3 position, et seulement 2 heures derrière le vainqueur, Ambrogio Becaria, à bord... - Lire la suite

Violette 3eme à l'arrivée de la Vendee Arctique !

Violette 3eme à l'arrivée de la Vendee Arctique !

16 Jun Violette vient de franchir la ligne d'arrivée de la Vendée Arctique à la 3 place , à 05h23, après 8 jours, 16 heures et 21 minutes de course. Une... - Lire la suite