La Calypso finira-t-elle à Monaco ?

© The Cousteau Society

Nouveau rebondissement dans l'affaire de la Calypso. Après l'annonce des chantiers Piriou sur la mise en place d'une saisie-vente de la Calypso, il se pourrait que le rocher soit intéressé par le bateau.

Le 20 mars dernier, l'association Cousteau a donné des nouvelles en indiquant sur son site être "en discussion avec Monaco." Elle y explique qu'une "étude de faisabilité est en cours depuis début janvier." Cela pourrait auver le navire de la mise aux enchères. De son côté, la Fondation Prince Albert II a également confirmé son intérêt pour la Calypso. Des études techniques et financières sont en cours, le résultat sera donné fin avril. Il serait donc possible que le bateau vienne rejoindre Monaco et le Musée océanographique, dont le Commandant avait été directeur pendant 31 ans. Sera-t-il transformé en musée ? Ce n'était pas la volonté de Jacques-Yves Cousteau qui ne voulait pas que son bateau devienne un "lieu" touristique. Enfin, le fils du commandant au bonnet rouge préférerait voir la Calypso coulée devant Monaco, avec "les cendres de [sa] maman."

Sur le site de l'association, voici les lignes qu'on peut lire, pour justifier ce choix de faire partir la Calypso à Monaco "Dans la lignée du Prince Albert premier, le prince explorateur, le Commandant Cousteau a été directeur du Musée de Monaco pendant 31 ans. Au faîte de sa carrière, il a associé pour toujours dans l'esprit du public, son nom à celui de Monaco. De très grandes expéditions de la Calypso sont parties de la Principauté, immortalisées dans les films et les livres publiés dans le monde entier par Equipe Cousteau et The Cousteau Society."

La Calypso, mythique navire océanographique du Commandant Cousteau gît dans un hangar des chantiers Piriou depuis 2007. En cause, un désaccord entre l'association Cousteau et les chantiers. Depuis, c'est une longue guerre juridique que se livrent ces deux instances et le sort de l'ancien dragueur de mines est plus qu'incertain.

Après une décision de justice donnant raison aux chantiers Piriou, le bateau devait être retiré du hangar et les dettes contractées, honorées par l'association Cousteau. Devant l'absence de réaction de l'équipe Cousteau, Piriou avait décidé d'entamer une procédure de saisie-vente à partir du 13 mars. La date butoir du retrait du navire étant fixée au 12 mars. Il y a dix jours, les chantiers ont donc annoncé avoir fait "délivrer un commandement de saisie-vente" de la Calypso.

Plus d'articles sur les chaînes :

Monaco
Réagir à cet article :
Jean-paul Delbois - 29 Mars 2015
Je pense que c'est la meilleure façon de lui rendre hommage;ce navire "La Calypso" doit faire partie du musée dans la continuité de l'histoire Jean Yves Cousteau .
Ajouter un commentaire...
Reportage : Reconstruction de la Calypso

La Calypso vendue aux enchères ?

La Calypso renaviguera-t-elle vraiment prochainement ?