La Calypso finira-t-elle à Monaco ?

© The Cousteau Society

Nouveau rebondissement dans l'affaire de la Calypso. Après l'annonce des chantiers Piriou sur la mise en place d'une saisie-vente de la Calypso, il se pourrait que le rocher soit intéressé par le bateau.

Le 20 mars dernier, l'association Cousteau a donné des nouvelles en indiquant sur son site être "en discussion avec Monaco." Elle y explique qu'une "étude de faisabilité est en cours depuis début janvier." Cela pourrait auver le navire de la mise aux enchères. De son côté, la Fondation Prince Albert II a également confirmé son intérêt pour la Calypso. Des études techniques et financières sont en cours, le résultat sera donné fin avril. Il serait donc possible que le bateau vienne rejoindre Monaco et le Musée océanographique, dont le Commandant avait été directeur pendant 31 ans. Sera-t-il transformé en musée ? Ce n'était pas la volonté de Jacques-Yves Cousteau qui ne voulait pas que son bateau devienne un "lieu" touristique. Enfin, le fils du commandant au bonnet rouge préférerait voir la Calypso coulée devant Monaco, avec "les cendres de [sa] maman."

Sur le site de l'association, voici les lignes qu'on peut lire, pour justifier ce choix de faire partir la Calypso à Monaco "Dans la lignée du Prince Albert premier, le prince explorateur, le Commandant Cousteau a été directeur du Musée de Monaco pendant 31 ans. Au faîte de sa carrière, il a associé pour toujours dans l'esprit du public, son nom à celui de Monaco. De très grandes expéditions de la Calypso sont parties de la Principauté, immortalisées dans les films et les livres publiés dans le monde entier par Equipe Cousteau et The Cousteau Society."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Jean-paul delbois
Jean-paul delbois
Je pense que c'est la meilleure façon de lui rendre hommage;ce navire "La Calypso" doit faire partie du musée dans la continuité de l'histoire Jean Yves Cousteau .
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite