Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Rénovation de la Calypso : un chantier qui avance !

La Calypso arrivait en avril 2016 en Turquie pour être rénovée. Un travail colossal vu l'état de délabrement dans lequel elle était depuis 2009. Depuis, les travaux ont bien avancé et toutes les membrures de l'ancien dragueur de mines ont été rénovées.

Le
La Calypso, en chantier
La Calypso, en chantier © Société Cousteau

On ne chôme pas sur le chantier turc d'Aykin, dans le district d'Istanbul ! Le hangar abritant le navire est désormais terminé et le bateau a été transféré dans sa nouvelle résidence le 4 octobre 2016. En attendant que le hangar soit terminé, toutes les pièces défectueuses du bateau avaient été retirées pour pouvoir être remplacées par de nouvelles membrures.

Cet hiver, la Calypso a été placée sous serre pour que le lamellé collé puisse être travaillé dans les bonnes conditions de température. Des couples temporaires ont été installés le temps des travaux. Les membrures ont toutes été remplacées. 

Des équipes ont commencé à travailler sur les varangues, tandis que la quille arrière a été réparée et des renforts supplémentaires installés. La pause des bordés est en cours. Le barrotage est en cours de découpe.

Quatre barrots de pont ont déjà été moulés. Les moteurs Volvo sont également en parfait état de fonctionnement d'après la Société Cousteau.

La Calypso était toujours sous cocon pour faire sécher l'époxy, en raison des basses températures d'hiver en Turquie. Il faudra encore un an de travail pour la Calypso sorte de son chantier.

Travaux à suivre…

Reportage : Reconstruction de la Calypso

La Calypso commence sa rénovation

La Calypso priée de quitter le chantier Piriou de Concarneau

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Ski Wake 2 mois
On peut quand meme se demander si cela est bien raisonnable ... Bien sûr que gamin , on ne pouvait qu'etre fasciné par les "exploits" du Commandant Cousteau qui savait si bien se mettre en scène... Aujourd'hui s'il y a un budget disponible pour la recherche océanographique, il serait sans doute mieux utilisé en concevant un bateau bien mieux conçu à cet effet qu'un ancien dragueur de mines, ... fut-il la Calypso. Et dans le cas où la fondation Cousteau souhaiterait avoir une reproduction " statique" ( pas forcément navigante ), à moindre cout il serait sans doute possible de récupérer un ancien dragueur et de le rendre ressemblant à la CALYPSO ... On a construit des copies de la grotte de Lascaux, pourquoi ne .as faire une "copie" à moindre coût de la CALYPSO ?.. Ajouter un commentaire...
Marcus Claude 2 mois
Bravo! J'ai l'expérience des chantiers turcs, pour une reconstruction de coque assez comparable. Ce sera une réussite totale.

Photos
Voir les 2 photos
Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO