La Calypso a pris le large direction… la Turquie !


Encore un rebondissement dans le "sauvetage" de la Calypso ! Le squelette de bois de l'ancien navire océanographique est sorti de son entrepôt du chantier Piriou - dans lequel il croupissait depuis 2009 - le 4 mars dernier. Alors que l'Equipe Cousteau a annoncé que l'ancien dragueur de mines serait remis en état en Italie, ce 14 mars, le chantier annonce encore un changement de plans…

Après la France, puis l'Italie, désormais, la Turquie…

Finalement Calypso sera restaurée à Istanbul, comme l'indique l'association Cousteau sur leur site web "Nous avons envisagé plusieurs chantiers en Méditerranée. Finalement c'est dans des pays de la partie orientale de la Mer Méditerranée (Turquie, Grèce, Chypre, Albanie, Monténégro, Liban…) que l'on peut trouver encore la technologie traditionnelle des constructions navales en bois. Le choix s'est porté sur un spécialiste à Istanbul qui est associé à une société américaine."

On peut légitimement se poser la question de ce choix d'un chantier étranger quand la France compte de nombreux chantiers spécialisés. À la base, c'était d'ailleurs le chantier Piriou – chantier français – qui avait été choisi pour faire les travaux. Alors finalement, l'expertise traditionnelle du chantier turc est vraiment ce qui a décidé l'association ou c'est une histoire de coûts (plus attractifs sans doute) qui a pesé dans la balance ?

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Thierry laurencey
Thierry laurencey
salut super je suis content pour le bateaux salut
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025

Publié sur Yacht-Club.com

09 Dec À la recherche d'idées cadeaux utiles, belles et solidaires ? Livres, bateau LEGO, ourson Mécénat... il y en a pour tous les goûts ! Et en plus,... - Lire la suite