Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

La Calypso attend son hangar en Turquie

La Calypso a été chargée dans les cales d'un cargo le 14 mars 2016, avant de rejoindre la Turquie, où elle sera restaurée. Elle est arrivée dans son chantier de destination le 1er avril dernier et attend la construction de son abri.

La Calypso sur sa barge, prête à rejoindre le chantier Aykin en Turquie © Cousteau Society
Le

Le 14 mars 2016, la Calypso quittait Concarneau pour la Turquie sur le cargo néerlandais Abis Dusavik.

Elle est arrivée le 25 mars, 11 jours plus tard le long du quai de DP World qui gère le port container de Yarimca, accueillis par tous les dockers comme l'indique Patrice Quesnel, commandant du navire Alcyone (autre navire de l'Equipe Cousteau) et chargé du programme de sortie de la Calypso. "Dans ces décors de géants déplacés comme des rubik's cubes depuis les bureaux par télécommande c'est un bonheur et une fierté de voir que ce soir ce déploiement de matériel et d'hommes n'est là que pour servir Calypso cette vieille dame de 74 ans…"

Le 1er avril 2016, la Calypso a quitté le terminal de DP World, pour le chantier Aykin. Installée sur une barge, elle a été tractée par 2 remorqueurs et est arrivée à destination après 5 heures de navigation et transportée sur son ber jusqu'au terre-plein du chantier Aykin.

Et puisque la Calypso est difficile à bouger, ce n'est pas elle qui va entrer dans un hangar, mais un hangar qui va se construire autour d'elle, pour que puisse débuter les travaux, protégés des intempéries.

La mise en place de cet abri et de tous les éléments nécessaires à la remise en état de la Calypso devrait prendre entre 4 et 5 mois. Les travaux du bateau sont estimés à 18 mois. Il faudra donc attendre le printemps 2018 pour espérer revoir la Calypso, comme neuve !

Le chantier Aykin Marine est un chantier naval familial installé à Tuzla, district d'Istanbul, et s'est spécialisé dans la construction et la réparation pour l'industrie du transport maritime, mais aussi dans le navire de cabotage.

Reportage : Reconstruction de la Calypso

La Calypso a pris le large direction… la Turquie !

La Calypso commence sa rénovation

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Pascal Gilles 14 Juin 2016
domage que la france nest pu faire quelque chose pour restaurer ce navire de legende qui nous a tant fait rever ;jespere voir un jour naviguer la calypso en memoire de son fameux commandant au bonet rouge.
Brun Jean 06 Août 2016
Honte à la France et à ses élus, qui une fois de plus ...

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO