Votez pour élire le Marin de l'année 2014 !

Le Nautic de Paris est l'occasion pour la Fédération Française de Voile de décerner le titre de Marin de l'année 2014. Cette année, ils sont neuf à se disputer le prestigieux titre et le public peut également voter pour son marin préféré, alors rendez-vous sur le site de la FFVoile du 24 novembre au 7 décembre !

Du 5 au 14 décembre, le Nautic de Paris ouvrira ses portes pour une semaine de rencontres entre les acteurs du monde du nautisme et les visiteurs, venus en nombre. Comme chaque année, ce sera également l'occasion pour la Fédération Française de Voile de prendre ses quartiers au plus grand salon nautique français. C'est d'ailleurs à cette occasion qu'elle récompensera le Marin de l'année 2014, lors d'une grande Soirée des Champions qui se déroulera le 8 décembre au soir au Théâtre Edouard VII.

L'année 2014 s'est révélée particulièrement prolifique dans le domaine de la voile française avec de nombreux titres de Champions du monde et des records exceptionnels. Pour la 14ème année consécutive, la FFVoile a décidé de mettre à l'honneur les hommes et les femmes qui ont marqué la saison. Les années précédentes, c'est Franck Cammas qui a réalisé un doublé en 2012 et 2013. Ils sont donc 9 nominés pour l’élection du Marin de l’année 2014. Voici les portraits de ces marins de l’année :

Antoine Albeau, 42 ans, Champion du monde de Funboard dans la catégorie slalom et 22ème titre mondial. Il est le sportif français le plus titré. Il détient plusieurs records du monde de vitesse, en windsurf et à la voile, 4 titres de Vice-Champion du monde, 4 titres de Champion d'Europe et 12 titres de Champion de France. Il a déjà remporté le titre de Marin de l'année en 2010.

Crédit : Carter/Pwaworldtour.com

Billy Besson & Marie Riou, 33 ans, 2ème sacre consécutif de Champions du Monde ISAF de Nacra 17 (voile olympique). Après 2013, ils remettent ça en 2014 à Santander en Espagne. Cette année fut pleine de réussite avec une victoire d'étape de Coupe du Monde, une Médaille d'or au Test Event de Rio et une 3ème place au Championnat d'Europe.

Crédit : Yvan Zedda / FFVoile

Julien Bontemps, 35 ans, Champion du monde en RS : X (voile olympique). Médaillé d’argent aux JO de Pékin en 2008, il est également Vice-Champion d’Europe RS : X.

Crédit : FFVoile - Lionel COTTIN

Delphine Cousin, 23 ans, Championne du monde de funboard en slalom. Elle conserve son titre pour la 2ème année consécutive.

Crédit : Eric Bellande / FFVoile

François Gabart, 31 ans, Vainqueur de la catégorie Imoca de la Route du Rhum. Après avoir remporté la dernière édition du Vendée Globe en 2013, il participe pour la 1ère fois à la Route du Rhum. Il sort victorieux de cette première expérience et décroche également le record de sa catégorie en 12 jours 4 heures et 38 minutes.

Crédit : A.COURCOUX

Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont Vicary, 53 ans, 41 ans et 53 ans, Champions du monde ISAF en Sonar (Voile paralympique). Grâce à cette médaille d’or, ils qualifient la France aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016.

Loïck Peyron, 54 ans, Vainqueur de la Route du Rhum en catégorie Ultime alors qu’il remplace Armel Le Cléac’h. Il en profite pour s’octroyer le record en 7 jours, 15 heures 8 minutes et 32 secondes.

Crédit : Alexis Courcoux

Charline Picon, 29 ans, Championne du monde RS : X (voile olympique) à Santander. Elle a remporté pour la 2ème année consécutive le Championnat d’Europe et a également gagné le Test Event de Rio en août.

Crédit : FFVoile - Lionel COTTIN

Thomas Traversa, 29 ans, Champion du monde de Funboard en vagues. Il est le 2ème français à entrer dans le cercle très fermé des champions de la discipline, 18 ans après Patrice Belbeoch.

Crédit : Eric Bellande
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...