Revivez en images le Grand départ de l'Hermione

© Francis Latreille / Association Hermione

Ce samedi 18 avril à 22h30, l'Hermione fera son grand départ pour les États-Unis, 17 ans après le début de sa construction. Des centaines de milliers de personnes étaient présentes pour saluer ce grand départ.

Depuis 3 jours, l'Hermione réalisait une dernière série d'essais en mer avant le Grand Départ. Ce samedi matin, elle a retrouvé les eaux de la Charente, entre les mains de son commandant, Yann Cariou. Au mouillage à l'île d’Aix, des centaines de milliers de personnes sont venues saluer la frégate avant son premier voyage vers les États-Unis.

Crédit : Simon David / CARO

Outre-Atlantique, Barack Obama, président des États-Unis a tenu à témoigner de "l'honneur de commémorer (…) le voyage de l'Hermione et de célébrer ainsi les liens indéfectibles d'amitié et de solidarité tissés entre (les) deux Nations."

Crédit : DR

En France, notre président, François Hollande était présent à Fouras-les-Bains pour un grand hommage. "L'Hermione c'est une page lumineuse de notre histoire, car elle porte des valeurs universelles : l'engagement, la liberté, le courage et l'amitié entre la France et les États-Unis. Elle montre que la volonté peut décider de tout et peut également emporter toutes les convictions et la liberté est celle qui guide toujours les peuples" s'est exprimé le président.

Crédit : Simon David / CARO

Après cet hommage national, un échange de tirs de canons a été rendu, entre la frégate de la Marine nationale "Latouche Tréville" et l'Hermione. L'Hermione a ensuite effectué une boucle symbolique sur la Charente afin de saluer Rochefort, son berceau natal. Après un demi-tour un peu au-delà de la commune de Soubise, l'Hermione a amorcé sa descente et été saluée par le survol de deux unités de l'escadron de chasse La Fayette, au moment où elle est repassée devant Fouras-Les-Bains, aux environs de 19 h 30. Pour mémoire, cet escadron a été créé le 18 avril 1916, soit hasard du calendrier, il y a 99 ans jour pour jour.

Crédit : Stéphane MARC / Marine Nationale
Crédit : Stéphane MARC / Marine Nationale

Ce passage interviendra en préambule au spectacle pyrotechnique orchestré par la société Ruggieri et tiré simultanément de sept points différents sur le littoral du territoire de Rochefort à 21 h 45 : un autre temps fort, avant de voir la Frégate de la Liberté prendre le large pour un magnifique voyage. "C'est aujourd'hui le top départ d'une grande traversée de la mémoire. C'est un rêve partagé depuis tant d'années par des millions et des millions de Français" a déclaré Benedict Donnelly, président de l'association Hermione Lafayette.

Crédit : Simon David / CARO
Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Réagir à cet article :
Yves De l'Amboisie - 19 Avril 2015
Joyeux dimanche ensoleillé à nos courageux marins de l'Hermione symboles d'un grand espoir en l'avenir.
Ajouter un commentaire...
Reportage : L'Hermione

L'Hermione parade pour la fête nationale américaine

Quel est le programme de navigation de l'Hermione ?