Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

Rendez-vous des voiliers qui ont fait l'âge d'or du Yachting aux Régates Royales de Cannes

La 37e édition des Régates Royales - Trophée Panerai se déroule du 21 au 27 septembre 2015. Pendant une semaine, des voiliers de course datant de 1892 jusqu'aux années 70 navigueront en baie de cannes, dans un spectacle de voiles, pour le bonheur du public.

Le

Le rendez-vous de la tradition et du classique

Les Régates Royales – Trophée Panerai se déroule chaque année à Cannes et rassemble les plus beaux yachts anciens : yachts classiques, voiliers de tradition, classes métriques et dragons. L'occasion de les voir régater sur la croisette. Cette année encore, plus de soixante classes métriques s'ajoutent aux quatre-vingts yachts classiques, dont certains enregistrent plus d'une centaine d'années. Ce grand rassemblement du yachting sera également l'occasion d'accueillir des gréements auriques, des goélettes, des cotres, des sloops, yawls, Class J, monotypes du siècle dernier ou encore 12MJI.

Les bateaux sont répartis en sept catégories, selon la taille, l'âge et le gréement des voiliers, pour régater entre le Massif de l'Esterel et les îles de Lérins, dans le golfe de La Napoule. Les Régates royales de Cannes sont également le dernier rendez-vous annuel du Trophée Panerai, championnat du monde du yachting classique.

Les Dragons se joignent aussi à la fête puisqu'une quarantaine de bateaux, en provenance de toute l'Europe et des États-Unis.

Des stars au rendez-vous

Les plus grands et célèbres yachts du siècle dernier se sont donc donné rendez-vous à Cannes pour ce grand rassemblement. Sont présent Eleonora (49,90m, plan Nathanaël Herreshof), Xarifa (49,70 m, plan JM. Soper), Mariquita (38,20 m plan William Wife), Moonbeam of Fife III (30 m, plan William Wife) ou encore Karenita (23,20 m, plan John Alden).  

À leurs côtés seront présents de grands coursiers renommés du 20e siècle comme le Maxi-Yacht II Moro di Venezia (20,40 m, plan German Frers), des animateurs des courses du RORC et de Méditerranée des années 60-70 comme Helisara (11,30 m, plan Dick Carter), Palynodie (Olin Stephens), Stiren (14,25 m plan Olin Stephens), Oryx (14,90 m, plan Illingworth & Primsrose) ou Ganbare (10,50 m, Plan Doug Peterson).

Des animations et des hommages sur le Vieux Port

Sur le Vieux Port est installé le village des Régates Royales, d'où les spectateurs peuvent admirer les batailles à l'amiable que se livrent les plus beaux voiliers d'époque. Ce jeudi 24 septembre, un hommage a été rendu à Florence Arthaud, en présence de Catherine Chabaud, pour revenir sur sa carrière impressionnante.

Enfin, le Trophée "Elégance et Prestige", créé par le propriétaire de Dorade (plan Olin Stephens de 1930) sera décerné par un jury qui déterminera l'équipage et le voilier le plus élégant, venu à Cannes.

Crédits photos : Régates Royales - Trophée Panerai

Reportage : Régates Royales de Cannes

Les Régates Royales de cannes - Trophée Panerai, la vidéo de la 4e journée

Les Régates Royales de cannes - Trophée Panerai, les vidéos des 3 premières journées

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO