Océanis 41.1, la nouveauté Bénéteau pour le Salon de Paris

Quatre ans après le lancement de l'Océanis 41, Bénéteau lance un relooking de ce modèle qui sera présenté au salon nautique de Paris en décembre 2015 sous le nome d'Océanis 41.1.

La carène reste identique. Un dessin du cabinet Finot Conq avec des bouchains très marqués pour offrir une bonne stabilité de forme, mais aussi participer à l'augmentation des volumes intérieurs. Le bouchain étant juste à la hauteur des couchettes, ce qui augmente les largeurs de couchage, des la cabine avant comme à l'arrière.

Sur ce nouveau modèle, c'est le plan de pont qui a été revu pour le "moderniser". Confié au cabinet Nauta Design, le rouf présente une ligne plus tendue avec des angles plus marqués. L'arceau est lui aussi plus incliné pour améliorer la ligne vu de profil.

Rappelons que l'adoption de cet arceau et l'installation de l'écoute de grand-voile au-dessus ont totalement modifié l'architecture des Océanis. Jusque là, la position du rail de grand-voile juste en avant de la descente limitait le recul du mât et l'avancée de la descente.

En installant le point d'écoute sur l'arceau, les architectes ont pu reculer le mât pur offrir un plan de voilure moderne avec un grand génois et une grand-voile étroite. En plus l'absence de rail devant la descente a permis d'agrandir celle-ci. Ainsi les marches sont larges avec très peu d'inclinaison.

Côté aménagements, ce voilier sera proposé en 2 ou 3 cabines avec 1 ou 2 cabinets de toilette. Les propriétaires ont désormais le choix entre 2 teintes de boiserie : ambiance épurée et contemporaine du chêne clair ou profonde et cosy du mahogany. La particularité tient dans la cabine avant qui voit sa cloison reculée ce qui permet d'installer la tête de lit vers l'avant, une installation assez rare sur cette taille de voilier.

 

Caractéristiques :

Longueur hors-tout : 12,43 m

Longueur de coque : 11,98 m

Largeur de coque : 4,20 m

Surface de voilure : 85,10 m2

Tirant d'eau long : 2,18 m

Tirant d'eau court : 1,70 m

Déplacement lège : 8,77 t

Puissance moteur : 30 ch sail drive (45 ch en option)

Capacité carburant : 200 l

Capacité eau douce : 240 l

Certification CE : A8/B9/C14

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Alain Laurent - 12 Janvier 2016
augmenter le triangle avant et faire une grande voile plus étroite, eh bien quelle inovation ,on revient en fait au plan de voilure de la série des 411/423/473, tres bon bateau par ailleurs, savent plus quoi dire pour vendre des speudo nouveautée!!
Ajouter un commentaire...

Oceanis 41.1, la fiche technique

MarqueBénéteau
ArchitecteGroupe Finot
Longueur hors-tout12.43 m
Longueur de coque11.98
Largeur4.20 m
Tirant d'eau2.03 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers8
Déplacement lège7 836 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant200 L
Voir la fiche technique complète du Oceanis 41.1

Actualités de l'entreprise