Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Suzuki et la Coupe de l'America, un motoriste qui aime la voile

Suzuki Marine avait accompagné Groupama Team France sur la 35e Coupe de l'America en équipant les semi-rigides de moteurs suffisamment puissants pour suivre le Class AC. Ce 2 décembre 2017, sur le stand du motoriste, au cœur du Salon Nautique de Paris, Christophe Vassas, Directeur de l'Activité Marine Suzuki France réassurait son engagement à Franck Cammas pour la prochaine Coupe de l'America… Une régate qui s'annonce de haut vol !

Franck Cammas et Christophe Vassas partenaires pour la prochaine Coupe de l'America © Bateaux.com
Le

Suzuki Marine et Team France, un partenariat renouvelé

C'est en décembre 2016, six mois avant le début de la 35e Coupe de l'America, que Suzuki Marine s'engageait au côté du défi français Groupama Team France. Le motoriste fournissait les moteurs hors-bord Suzuki propulsant les bateaux d'assistance de l'équipe tricolore. Une opération qui avait ravi Christophe Vassas, Directeur de l'Activité Marine Suzuki France.

"Nous étions présents sur la 35e Coupe de l'America avec une visibilité sur les casques des marins. Mais aussi avec nos moteurs pour faire naviguer des bateaux rapides. C'était donc naturel de continuer sur cette lancée" explique Christophe Vassas.

Et c'est donc tout naturellement que Suzuki sera de nouveau présent sur trois ans, en soutenant Team France Jeune, mais aussi en participant, dans une moindre mesure, au financement de la participation de l'équipe au GC32 Racing Tour. Une nouvelle officiellement annoncée sur le stand Suzuki, au Nautic de Paris, le 2 décembre dernier.

"Lors de notre déplacement aux Bermudes, on a découvert des gens ambitieux avec les pieds sur terre. Ce sont des valeurs que partage Suzuki, et qui sont profondément ancrées dans cette démarche. On a suivi Groupama Team France jusqu'au bout et on a aimé la transmission du savoir avec Team Jeune. On s'est donc engagé dans un premier temps avec Team Jeune et quand on sa su que les bateaux allaient voler, on a décidé de continuer avec Team France" indique Christophe Vassas.

"On a plein d'idée, ça nous permet de nous challenger en permanence niveau développement. Personnellement je pense que même les bateaux à moteur vont voler un jour" continue Christophe Vassas.

Du GC32 Racing Tour à la Coupe de l'America

C'est grâce à Norauto, autre sponsor de Team France, que Franck Cammas et son équipe de navigants s'engagent sur un circuit exigeant, le GC32 Racing Tour. Une manière de continuer de s'entrainer pour la prochaine Coupe de l'America, qui aura lieu en 2021, comme l'a expliqué le skipper sur le salon parisien.

"Nous arrivons sur le circuit GC32 grâce à Norauto, partenaire arrivé sur Groupama Team France qui a apprécié son engagement et sera encore présent sur la 36e Coupe de l'America. Au début, on n'avait pas la forme de la Coupe de l'America, mais aujourd'hui on sait à quoi s'en tenir. Elle se tiendra dans les premiers mois de 2021, sur des monocoques volants. Norauto, pour l'année prochaine, nous permet de naviguer à l'international sur des catamarans volants, qui sont plus intéressants pour préparer la Coupe de l'America. Elle se jouera sur monocoque volant, mais ça reste des bateaux volants."

© Eloi Stichelbaut

Être capable de suivre les bateaux de la Coupe de l'America

En 2017, pour suivre le Class AC, 4 bateaux suiveurs étaient propulsés par des moteurs hors-bord Suzuki Marine de 300 ch capables d'atteindre 50 nœuds, comme l'explique le directeur France de l'Activité Marine du groupe japonais "Il faut au moins 2x300 ch pour suivre les AC50. Il faut pousser le bateau, mais aussi l'équipage, le matériel. Pour l'AC75, la vitesse sera supérieure, donc il faudra adapter nos moteurs. Nos nouvelles générations de 350 CV peuvent suivre ces AC75."

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO