Naviguer sans se ruiner : louer un bateau

Louer un bateau reste moins cher que de posséder son propre bateau, surtout quand on connait la durée moyenne d'utilisation d'un voilier. Louer seul ou entre amis pour réduire encore les coûts et embarquez à votre bord un skipper si vous êtes novice ou si vous souhaitez juste profiter d'une croisière détente… Enfin, privilégiez les destinations touristiques ou encore les arrières saisons pour réduire votre budget.

Naviguez sur "votre" bateau du moment ou faites-vous promener

La location de bateau reste définitivement la solution la plus pragmatique. En effet, la moyenne d'utilisation d'un voilier à l'année est inférieure à une dizaine de jours. Une donnée qui incite à louer plutôt qu'à être propriétaire quand on connait les tarifs d'achat d'un bateau, sans oublier l'entretien ou encore le stockage…

Louer un bateau offre – outre un avantage financier – la possibilité de changer de type de bateau, mais aussi de lieu de navigation, tout en se déchargeant de l'entretien. Par contre, cela impose d'avoir des capacités de skipper ou d'avoir dans son entourage un skipper suffisamment expérimenté pour prendre en main un bateau qu'il ne connait pas, dans une zone éventuellement inconnue.

Sinon, pas de panique ! Les loueurs proposent également des skippers pour vous accompagner dans votre voyage. Cela vous coutera bien sûr plus cher, mais vous serez en mesure de profiter en toute quiétude de votre croisière en voilier, même si vous n'y connaissez rien !

Comment réduire les coûts de la location ?

Pour réduire le coût de la location d'un bateau, vous pouvez orienter vos recherches vers des destinations où les offres sont nombreuses comme la Bretagne, les Caraïbes, la Méditerranée plutôt que des destinations exotiques comme la Suède ou la Nouvelle-Zélande.

Privilégiez également les périodes hors-saison, car de nombreuses offres promotionnelles et négociables sont très attractives. De plus rien de mieux que de découvrir Belle ile en mer, les Saintes ou la Corse dans le calme d'une arrière-saison.

Enfin, naviguez entre amis vous permettra de réduire les coûts de la location par personne. Partagez également tous les autres frais : nourriture, excursion, carburant… Par contre, il faudra bien évidemment que l'un de vous sache naviguer et voit s'il est capable de naviguer seul ou s'il désire avoir un ou plusieurs équipiers.

Finalement, à bien y regarder ça ne coûtera pas plus cher que des vacances à terre.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Naviguer sans se ruiner

Naviguer sans se ruiner : le BDA (ou le Bateau Des Autres)

Naviguer sans se ruiner : les bourses des équipiers