Parker 850 Voyager, un day-cruiser sportif et moderne made in Pologne

Le nouveau Parker Voyager 850

Le chantier polonais Parker Boat présentait de nombreuses nouveautés sur le salon Nautic de Paris. Et notamment, le dernier-né de sa gamme Cruiser, et le plus grand modèle : le Parker 850 Voyager. Un day-cruiser de 8,30 m équipé tout confort pour une petite croisière en mer.

Le Parker 850 Voyager est le dernier-né du chantier polonais Parker Boat. Ce day-cruiser de 8,30 m est le plus grand des 4 modèles de la gamme Day-Cruiser. "Nous continuons de faire évoluer la gamme Cruiser, déjà composée de 3 modèles : le 630, le 690 et le 750. Ce sont des modèles que nous avons bien vendus, dont le design sportif et moderne plait beaucoup et surtout qui ont une très bonne tenue en mer" nous explique Olivier Kaczmarek, Responsable commercial. Le 850 Voyager possède le même design que le 750 Voyager "Le concept est similaire, mais avec ce modèle, nous gagnons 1 m en longueur et 30 cm en largeur (2,50 m pour le 750 et 2,80 m sur le 850). Les clients voulaient plus d'espace à bord et donc un bateau plus large" détaille Olivier.

Le centre de gravité du bateau a été abaissé pour une meilleure performance, mais en conséquence, la cabine et la mid-cabine sont un peu réduites. La largeur aussi a été réduite pour correspondre au gabarit routier. "On trouve quand même à bord tout ce qu'il faut pour une petite croisière : douche, grand lit avant, mid-cabine" ajoute Olivier. Et c'est vrai qu'à bord, on ne se sent pas étriqué, le bateau est lumineux et les finitions de belle qualité.

Le 850 Voyager dispose d'une coque en infusion, que l'on retrouvait déjà sur le 750, à double steps. "On a changé l'année dernière, et on retrouve cette même coque sur le Parker Monaco aussi, notre plus grand modèle. Avec cette nouvelle coque, le 850 Voyager consomme 10 % de moins que le 750 Voyager, gagne 2 à 3 nœuds en vitesse et sur les plus hauts tours, on réduit quasiment la consommation de 20 %" ajoute Olivier.

On accède à bord par une très belle plateforme de bain qui encadre le moteur hors-bord de 300 CH. (350 CH max) On peut se déplacer facilement d'une plateforme à l'autre grâce à la plateforme centrale et donc accéder à l'eau facilement. Le passage latéral tribord se ferme avec une petite porte pour sécuriser le cockpit. À bâbord, le salon de cockpit en L dispose d'un dossier amovible pour agrandir l'espace salon ou au contraire transformer la banquette en grande banquette copilote. Le dossier de la banquette arrière est également amovible pour transformer la banquette face à la mer. "On a poussé la modularité au maximum. On ne pouvait pas faire ça si facilement avant" explique Olivier. La table du carré se déplie et abaissé transforme l'espace en très grand bain de soleil.

Avant, la cuisine était sur l'avant bâbord, mais ce n'était pas pratique. On la retrouve désormais à tribord, face au carré. Le cockpit peut entièrement être protégé par un taud de camping, à l'avant, comme à l'arrière. On trouve un frigo sous l'assise de la banquette bâbord. Le seadeck sur le sol est une option, mais permet d'absorber la chaleur du soleil.

Le poste de pilotage à tribord reçoit un tableau de bord simple et plutôt de belle facture, avec des commandes accessibles, ainsi qu'un siège type bolster dont l'assise se relève pour conduire assis-debout. Il tourne sur lui-même pour agrémenter le cockpit d'un fauteuil supplémentaire. Un grand pare-brise avec ouverture centrale ceinture le cockpit et protège le conducteur des embruns. On accède sur le pont avant via 3 marches agrémentées de poignées sur le pare-brise, pour profiter d'un bain de soleil supplémentaire.

Sous le pont, la pointe avant reçoit un vrai lit, mais sur l'arrière, la mid-cabine n'est pas très haute, même si le chantier a pu gagner de la hauteur sous barrot sur l'avant. "On dispose d'un vrai lit sur le 850 Voyager. La cabine est plus grande, plus haute et plus lumineuse que sur le 750. On trouve des hublots ouvrants, deux hublots de pont pour la ventilation et la lumière" détaille Olivier. Les aménagements sont complétés par une salle de bain avec douche, que l'on ne trouvait pas sur le modèle précédent.

Le Parker 850 Voyager est conçu localement en Pologne et proposé en monocouleur. Les inox sont réalisés également en Pologne, tout comme la menuiserie. "Nous faisons un contrôle qualité important sur nos bateaux", conclut Olivier. Il est vrai que le 850 Voyager est un bateau simple, mais bien équipé, disposant de tous les aménagements et le confort nécessaire pour passer un bon moment sur l'eau. La qualité est au rendez-vous et apparemment les performances aussi.

Plus d'articles sur les chaînes :

Parker 850, la fiche technique

MarqueParker
Longueur hors-tout8.30 m
Largeur2.80 m
Catégorie CEC
Nombre de passagers10
Déplacement lège2 300 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant700 L
Voir la fiche technique du Parker 850
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
PowerBoats
Salons Nautiques
Nautic - Salon Nautique de Paris
A lire aussi sur Bateaux.com