Hors-Série / VesselView, un ordinateur de bord pour son moteur

Mercury VesselView

Véritable ordinateur de bord, les écrans VesselView surveillent les moteurs, mais offrent en plus de nombreuses fonctionnalités. Intégré dans la console, ils seront de parfaits assistants à la navigation.

Les voitures nous ont habitués à nous proposer des ordinateurs de bord. Ces instruments électroniques nous indiquent toutes les données utiles pour profiter pleinement de son moteur (fonctionnement, entretien, suivi…). Mercury avec les VesselView offre cette même fonctionnalité pour leur gamme de moteurs hors-bord et inboard sterndrive.

Mais comment développer rapidement des écrans performants et pratiques pour la navigation en bateau à moteur quand on n'est pas fabricant d'électronique embarqué ? Mercury a trouvé la réponse à cette question en s'associant avec l'un des leader mondial de l'électronique embarquée: Navico (propriétaire des marques Simrad, Lowrance…). Avec cette association, le motoriste est en mesure de lancer une gamme complète très performante d'écrans de 4 à 9 pouces.

Mercury VesselView
Mercury VesselView

Tactile ou avec clavier

Ces écrans sont tous tactiles avec ou sans clavier. L'interface multifonction intuitive donne accès à toutes les fonctions. Ainsi ces écrans donnent accès aux fonctions exclusives Mercury : Active Trim (réglage automatique du trim), mode sport tracté (TwoSport), mode économique, mode pêche à la traine (Troll Control), mais aussi tous les contrôles moteurs (affichage jusqu'à 4 moteurs simultanés). Les paramètres moteurs seront affichés comme le niveau de carburant, le régime moteur, la position du trim, la température et la pression d'huile, la tension de la batterie… En enregistrant les navigations, les écrans indiquent aussi les révisions à venir et les différents défauts présents.

Mercury VesselView
Mercury VesselView

Sondeur et traceur de cartes

Les VesselView sont beaucoup plus que de simple écran moteur, ce sont de véritables combinés complets. Avec son GPS intégré, le VesselView donne aussi la position avec la possibilité d'ajouter une carte et de servir de traceur de cartes. Le routage automatique avec les cartes Navionics et le routage facilité de C-Map est aussi au programme. En ajoutant une sonde, le VesselView se transforme en sondeur. Suivant la sonde (Broadband, Chirp, Structure Scan), le sondeur affiche des images avec des vues verticales, latérales, et même vers l'avant (Fowardscan).

Mercury VesselView
Mercury VesselView

Wifi intégré

Les écrans VesselView possèdent un émetteur/récepteur Wifi pour se connecter sur tous les appareils mobiles. Avec l'option Vessel Mobile, on obtient sur son smartphone (iOS ou Android), la visualisation de tous les paramètres du moteur et avec échanges de données direct en cas de nécessité, avec son concessionnaire Mercury, et enregistrement des données pour mieux préparer ses prochaines sorties (niveau de carburant par exemple).

Mercury VesselView
Mercury VesselView

VesselView dès 40 ch

Les écrans VesselView sont disponibles pour tous les moteurs Mercury compatibles SmartCraft. Ces moteurs sont disponibles depuis 2003 à partir de 40 ch.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...