Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

Hors-Série : VesselView, un ordinateur de bord pour son moteur

Véritable ordinateur de bord, les écrans VesselView surveillent les moteurs, mais offrent en plus de nombreuses fonctionnalités. Intégré dans la console, ils seront de parfaits assistants à la navigation.

Mercury VesselView
Le

Les voitures nous ont habitués à nous proposer des ordinateurs de bord. Ces instruments électroniques nous indiquent toutes les données utiles pour profiter pleinement de son moteur (fonctionnement, entretien, suivi…). Mercury avec les VesselView offre cette même fonctionnalité pour leur gamme de moteurs hors-bord et inboard sterndrive.

Mais comment développer rapidement des écrans performants et pratiques pour la navigation en bateau à moteur quand on n'est pas fabricant d'électronique embarqué ? Mercury a trouvé la réponse à cette question en s'associant avec l'un des leader mondial de l'électronique embarquée: Navico (propriétaire des marques Simrad, Lowrance…). Avec cette association, le motoriste est en mesure de lancer une gamme complète très performante d'écrans de 4 à 9 pouces.

Mercury VesselView

Tactile ou avec clavier

Ces écrans sont tous tactiles avec ou sans clavier. L'interface multifonction intuitive donne accès à toutes les fonctions. Ainsi ces écrans donnent accès aux fonctions exclusives Mercury : Active Trim (réglage automatique du trim), mode sport tracté (TwoSport), mode économique, mode pêche à la traine (Troll Control), mais aussi tous les contrôles moteurs (affichage jusqu'à 4 moteurs simultanés). Les paramètres moteurs seront affichés comme le niveau de carburant, le régime moteur, la position du trim, la température et la pression d'huile, la tension de la batterie… En enregistrant les navigations, les écrans indiquent aussi les révisions à venir et les différents défauts présents.

Mercury VesselView

Sondeur et traceur de cartes

Les VesselView sont beaucoup plus que de simple écran moteur, ce sont de véritables combinés complets. Avec son GPS intégré, le VesselView donne aussi la position avec la possibilité d'ajouter une carte et de servir de traceur de cartes. Le routage automatique avec les cartes Navionics et le routage facilité de C-Map est aussi au programme. En ajoutant une sonde, le VesselView se transforme en sondeur. Suivant la sonde (Broadband, Chirp, Structure Scan), le sondeur affiche des images avec des vues verticales, latérales, et même vers l'avant (Fowardscan).

Mercury VesselView

Wifi intégré

Les écrans VesselView possèdent un émetteur/récepteur Wifi pour se connecter sur tous les appareils mobiles. Avec l'option Vessel Mobile, on obtient sur son smartphone (iOS ou Android), la visualisation de tous les paramètres du moteur et avec échanges de données direct en cas de nécessité, avec son concessionnaire Mercury, et enregistrement des données pour mieux préparer ses prochaines sorties (niveau de carburant par exemple).

Mercury VesselView

VesselView dès 40 ch

Les écrans VesselView sont disponibles pour tous les moteurs Mercury compatibles SmartCraft. Ces moteurs sont disponibles depuis 2003 à partir de 40 ch.

Reportage : Hors-série Electronique 2018

Navicom RT750, VHF fixe et AIS très compact

NKE, un écran multifonction MFD haut en couleur

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO