Les grands moments du Voyage 2018 de l'Hermione

L'Hermione de retour à Rochefort © Jean-Dominique Lamy

L'Hermione a retrouvé Rochefort - son port d'attache - ce dimanche 17 juin 2018 après 4 mois ½ de navigation en Méditerranée sur le thème "Libres Ensemble de l'Atlantique à la Méditerranée". L'occasion de revenir sur les moments forts de ce voyage.

Après 4 mois ½ de navigation en Méditerranée, l'Hermione est rentrée chez elle, à Rochefort ce dimanche 17 juin 2018. Malgré l'heure précoce en ce weekend de fête des Pères – 7 heures du matin – des centaines de personnes s'étaient massées dans l'Arsenal et sur les rives de la Charente pour voir la frégate revenir à son port d'attache et prendre place dans sa forme de radoub après son Voyage 2018. Pour ce nouveau périple, l'association avait choisi la liberté baptisant sa campagne "Libres Ensemble de l'Atlantique à la Méditerranée" menée en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie.

Les visites du navire reprennent dès ce 18 juin pour la saison estivale. La frégate sera d'abord ouverte partiellement – pour permettre le désarmement. Les visiteurs pourront ainsi découvrir ce projet de 20 ans qui a vu naitre la réplique du bateau de La Fayette. Pour l'association, il s'agit désormais de se projeter dans l'avenir et dans de nouveaux projets pour que le bateau puisse continuer de naviguer.

© Simon David / CARO

Retour sur 4 mois ½ de navigation

Parti en janvier dernier, l'Hermione vient d'achever son périple méditerranéen. 6 750 milles rythmés par des navigations difficiles et quelques soucis techniques auxquels auront participé 350 gabiers volontaires – dont 100 issus de la Francophonie — représentant 34 nationalités. Ressortissants de 34 États membres de la Francophonie, ces jeunes sont venus, entre autres, de l'Arménie, du Canada, de l'Égypte, d'Haïti, de Madagascar, du Mali, de la Moldavie, de la République Démocratique du Congo, de la Suisse, ou encore de la Tunisie. Ils ont des profils multiples : étudiants, jeunes professionnels, médecins, entrepreneurs, ouvriers, ingénieurs, professeurs. Si une centaine de gabiers avaient déjà pris part au voyage en 2016, 250 ont reçu en 2017 une formation rigoureuse durant 8 jours à Rochefort.

Malgré une météo un peu compliquée, l'Hermione aura assuré ses 11 escales et accueilli 80 000 visiteurs payants désireux de découvrir les entrailles du navire et près de 700 000 personnes venues voir le navire sur les quais.

© Association Hermione La Fayette

Les moments forts du voyage en Méditerranée

30 janvier 2018 : L'Hermione quitte Rochefort, son port d'attache, pour la première escale de son Voyage 2018 : Libres Ensemble, de l'Atlantique à la Méditerranée. Cap sur La Rochelle du 1er au 21 février. Dans le port picto-charentais, l'Organisation internationale de la Francophonie célèbre la mobilité sous toutes ses formes

21 février 2018 : L'Hermione salue La Rochelle pour mettre le cap sur Tanger. Quelques jours après le départ, le système météorologique "Moscou – Paris" génère de très fortes dépressions et impose la prudence à bord. Le Commandant Cariou décide de mettre la frégate et ses hommes à l’abri en baie Fnidek sous Ceuta.

7 mars 2018 : Après dix jours de mer, l’Hermione arrive à Tanger après une navigation musclée que le Commandant qualifiera de "petit exploit". Cette escale marocaine est placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI. En partenariat avec le Festival du Marrakech du rire, l’accent est mis sur la défense des droits humains, le second anniversaire de Libres Ensemble et la Francophonie numérique et créative.

À son entrée en Méditerranée, minute de silence, coup de canon et 80 petits bateaux en papier lancés à l’eau, ont marqué la solidarité de l’équipage avec tous celles et ceux qui ont péri en mer, tous ces migrants qui n’ont pas terminé leur voyage

13 mars 2018 : Après six jours d’escale à Tanger, l’Hermione reprend la mer pour rallier Sète et ses fêtes maritimes. Une fois encore les conditions météorologiques malmènent les hommes et le navire et le pit-stop initialement prévu à Barcelone les 24 et 25 mars, où d’autres voiliers d’exception devaient les rejoindre pour une parade nautique, est annulé. Entre deux dépressions, la frégate fait route directe vers la cité de Paul Valéry.

27 mars 2018 : L’Hermione fait une entrée remarquée et majestueuse dans le port sétois pour participer à Escale à Sète, rassemblement maritime qui réunira 400 000 visiteurs. Elle quitte Sète, première escale en Méditerranée française de la frégate le 2 avril, cap sur Toulon.

12 avril 2018 : Après une escale varoise, l’Hermione arrive à Marseille pour trois jours d’escale placés sous le signe de la Francophonie et la volonté de changer le regard sur les enjeux migratoires.

20 avril 2018 : Météo clémente pour l’Hermione qui rallie Port-Vendres, où elle est accueillie, selon le Commandant "aussi bien qu’à New York" pour trois journées d’escale.

25 avril 2018 : Nice et la Côte d’Azur accueillent la frégate en présence de SAS Prince Albert II de Monaco. Cette escale rend un hommage aux victimes de tous les attentats et honore les défenseurs du vivre ensemble.

27 avril 2018 : Le commandant Cariou et l’équipage reçoivent les honneurs de la Corse le temps de trois journées denses à Bastia.

8 mai 2015 : L’Hermione arrive à Portimao au Portugal, après avoir laissé la Méditerranée et Gibraltar dans son sillage. L’occasion pour l’OIF de célébrer la diversité linguistique.

23 mai 2018 : Les conditions météo contraires viennent encore perturber la progression de l’Hermione qui arrive à Pasaia (Espagne), pour la première édition des fêtes maritimes, avec quelques jours de retard. Une escale souhaitée par tous et maintenue malgré un mouillage forcé à Vigo pour des raisons de sécurité.

8 juin 2018 : Pour la troisième fois depuis sa mise à l'eau, la réplique de la frégate de La Fayette revient à Bordeaux. Un passage toujours fort dans la cité néo-aquitaine, après un mouillage les 1er et 2 juin à Saint-Jean-de-Luz. Pour cette dernière escale du Voyage 2018, c’est la force de l’entrepreneuriat dans l’espace francophone et les valeurs de Libres Ensemble portées avec Cartooning for Peace que l’OIF met à l’honneur.

17 juin 2018 : Après quatre mois et demi de mer et de rencontres, l'Hermione retrouve Rochefort, son port d’attache.

Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Reportage : Hermione

L'Hermione à Bordeaux, dernière escale pour la frégate avant Rochefort

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Ports & Marinas
Croisières
Les plus beaux bateaux de légende
Hermione, la frégate
Charente-Maritime - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com