Pen-Duick, star de la Route du Rhum 2018

Pen Duick © Philippe Plisson

Le célèbre cotre aurique, premier de la série de voiliers du célèbre Éric Tabarly sera exposé sur le village de la Route du Rhum du 24 octobre au 4 novembre 2018. L'occasion pour le public de le découvrir et pour la fondation de trouver des fonds pour la rénovation du bateau.

En septembre 2018, l'Association Pen Duick, créée par Jacqueline et Marie Tabarly – veuve et fille du marin éponyme – lançait une campagne de crowdfunding d'envergure pour la restauration du célèbre Pen-Duick, premier de la série de voiliers du grand Tabarly.

Classé monument historique en 2016, le cotre aurique dessiné par en 1898 par William Fife Junior doit être totalement restauré sous peine de ne plus pouvoir naviguer.

Les travaux ont d'ores et déjà commencé et le bateau est entré récemment au Chantier du Guip à Brest. La restauration se fera en en liaison avec le chantier de Keroman pour la partie polyester.

L'objectif est de respecter la démarche technique d'Éric Tabarly, tout en utilisant les moyens modernes de construction et les matériaux actuels. Il faut donc travailler par tranche, mais pour ça, il est nécessaire d'ouvrir le pont après avoir déposé plat-bord et préceinte. Les étapes suivantes seront :

  • Raboter l'intérieur et l'extérieur de la coque,
  • Déposer les membrures et les varangues une par une,
  • Restratifier intérieur et extérieur en se servant de l'ancien polyester comme d'une âme
  • Remettre en place chaque nouvelle membrure (en lamellé-collé de frêne) et chaque varangue.

La restauration sera achevée au Printemps 2019, mais avant ça, le bateau sera exposé sur le village officiel de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Saint Malo. L'occasion pour le grand public de le (re) découvrir du 24 octobre au 4 novembre et pour l'association d'obtenir des fonds pour continuer la restauration. Même si la famille a pu réunir la majorité des fonds auprès des collectivités et de l'État (400 000 sur les 650 000 € nécessaires), il reste encore 200 000 € à trouver. 

Après sa rénovation, Pen-Duick rejoindra la Cité de la Voile pour participer aux courses classiques et servir de plate-forme de formation de jeunes dans le cadre de leur service civique.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Les plus beaux bateaux de légende
Route du Rhum
Navigateurs
A lire aussi sur Bateaux.com