Un crowdfunding pour sauver Pen Duick

Pen Duick © Philippe Plisson

Pen Duick — un cotre à gréement aurique né en 1898 du dessin de l'architecte William Fife Junior — est le premier bateau d'Éric Tabarly. C'est d'ailleurs sur ce bateau et avec son papa — Guy Tabarly — qu'il apprend à naviguer. Mais c'est aussi à son bord qu'il disparaitra en mer d'Irlande dans la nuit du 12 au 13 juin 1998. Aujourd'hui propriété de la famille Tabarly et entretenu par l'association Pen Duick, le bateau doit être totalement reconstruit. Et pour ce faire, l'association lance un crowdfunding.

Pen Duick et la famille Tabarly

Pen Duick est dessiné par l'écossais William Fife III, l'un des architectes navals les plus réputés du moment. Il est mis à l'eau sous le nom de Yum en 1898 pour Adolphus Fowler, membre du Royal Cork Yacht Club, qui souhaite le faire courir dans la classe des 36' linear rater.

C'est en 1938 que Guy Tabarly l'achète à Nantes à la famille Lebec. C'est le début de la plaisance en France et les yachts sont peu nombreux. C'est à son bord qu'il apprend à son fils, Éric, à naviguer. Faute d'inactivité — c'est la Seconde Guerre mondiale —, la coque du bateau s'abîme et Guy, n'ayant pas les moyens de le restaurer décide de le vendre. Mais c'est finalement Eric Tabarly qui en deviendra à 21 ans le quinzième propriétaire.

Un premier "sauvetage"

En 1958, la coque en bois de Pen Duick est très abimée et irréparable. Éric, qui souhaite lui garder sa forme décide alors de s'en servir de moule pour réaliser une coque neuve. Par-dessus la coque en ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite