Une grande base de donnée corallienne grâce à Tara Pacific

Tara Pacific

Après deux ans et demi de navigation dans l'océan Pacifique, la goélette Tara a rejoint son port d'attache de Lorient ce 27 octobre 2018. L'expédition Tara Pacific, qui étudiait l'impact des pressions anthropiques sur les récifs coralliens du Pacifique, initiée par la Fondation Tara Expéditions est désormais terminée.

Pendant deux ans et demi, la goélette Tara a mené plusieurs collectes à travers le Pacifique. Du canal de Panama au Japon (2016-2017), puis de la Nouvelle-Zélande à la Chine (2017-2018), ce sont 36 000 échantillons qui ont été prélevés, sur 32 sites coralliens. Avec près de 100 000 km parcourus et des escales dans 30 pays, cette expédition scientifique débutée en mai 2016 est l'une des plus vastes menées à ce jour.

Des récifs victimes du réchauffement climatique

Dès novembre 2016, à Ducie Island, à l'ouest de l'île de Pâques, les scientifiques ont observé les premiers récifs victimes du réchauffement climatique. Un blanchissement qui a atteint 30 à 50 % dans certaines îles des Tuamotu en Polynésie, voire 90 % aux îles Samoa dans le Sud Pacifique en novembre 2016. En Micronésie, aux îles Tuvalu et Kiribati, une partie des récifs étaient déjà morts avant l'arrivée de la goélette, tandis que les récifs de Wallis et Futuna ou des îles Chesterfield restaient relativement préservés.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...