Comment contrôler l'usure de son gréement ?

© Poussé par le Vent

Un gréement doit être entretenu pour naviguer en toute sécurité. Procédez à des vérifications méticuleuses au moins une fois par an, avant le début de la saison par exemple. Certaines inspections peuvent être réalisées simplement, mais en cas de doute, vous pouvez faire appel à un gréeur. N'hésitez pas à partager vos astuces.

Un gréement se compose de plusieurs éléments, comme nous l'avons vu précédemment dans des lexiques dédiés. Il y a le mât — plus communément le tube — appelé le profil, le gréement dormant qui regroupe tous les câbles qui font tenir le mât et le gréement courant qui inclut l'ensemble des drisses et des bouts utilisés pour les réglages en navigation. On trouve également sur le mât des accessoires et équipements comme le vit-de-mulet ou les réas.

Toutes ces pièces s'usent plus ou moins vite et doivent être contrôlées régulièrement et changées en fonction. Il n'est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel, un plaisancier peut effectuer quelques vérifications par lui-même.

Quelles pièces s'usent ?

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...