Web série / Pose du bordé sur la construction amateur de la Vivacia


Dans la construction amateur, la pose du bordé permet de mieux appréhender les formes du bateau qui naissent sous vos yeux. Lucas sur son Beg-Meil (un voile aviron dessiné par François Vivier) se lance dans le bordé à lattes jointes. Un travail de fourmis pour une finition parfaite.

Lucas attaque la construction définitive de la coque : le bordé. Constitué de petites lattes collées entre elles, Lucas les veut le plus ajustées possible pour ne pas voir la colle entre chaque latte. En effet, si la colle est visible, la finition vernie avec le bois apparent n'est pas esthétique. Pour éviter de voir la colle, il faut ajuster chaque latte pour qu'elle vienne bien affleurer sur la précédente.

Un travail de précision que Lucas effectue au rabot, latte par latte. Du coup le montage de la coque est long puisqu'il faut attendre le collage et le séchage de la précédente avant de se lancer dans la suivante.

Lucas annonce 1 heure de travail pour poser une latte. Et ensuite il faut attendre que la colle sèche avant d'entamer la suivante. Un travail de long halène, mais qui donnera au final le fini impeccable voulu par le charpentier de marine en herbe qu'est Lucas.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean-Michel Nalpowik - 2 mois
Il existe des pointes Polyfix composites destinées à faciliter ce type de travail, économiser du temps. Elles sont ponçables et évitent d'attendre le séchage, on peut enchaîner lattes sur lattes. En vente ici :
La Carène, fixation agrafes et clous composites.

La Carène, fixation agrafes et clous composites.

agrafes et clous en plastique ponçables, idéales pour le travail des composites et du bois

www.lacarene.com
Lucas Mainferme - 2 mois
Bonjour, c’est en effet très intéressant, j’avais entendu parler des agrafes pour le bois moulé mais j’ignorais qu’il existais aussi des pointes compatibles avec le strip planking. Merci pour l’info et le lien
La Carène, fixation agrafes et clous composites.

La Carène, fixation agrafes et clous composites.

agrafes et clous en plastique ponçables, idéales pour le travail des composites et du bois

www.lacarene.com
Ajouter un commentaire...

Beg-Meil, la fiche technique

MarqueConstruction amateur
ArchitecteFrançois Vivier Architecte Naval
Longueur de coque4.46
Largeur1.68 m
Déplacement lège350 kg
Surface de voilure au près14 m2
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique du Beg-Meil
Reportage : La Vivacia

La Vivacia, le voile-aviron prend forme

Comment fabriquer des poulies en bois ?