Web série La Vivacia prend forme, découpe et mise en place des couples


La Vivacia est un futur canot voile/aviron que construit Lucas sur des plans de François Vivier. Dans cet épisode, il nous montre comment reporter les côtes des plans pour découper les couples et comment ajuster l'étrave.

Dans cet épisode, Lucas, notre apprenti constructeur naval reporte les plans de son Beg Meil sur les contreplaqués qui formeront les couples. Tracés, découpes, ajustage sont au programme pour découvrir la forme de canot une fois en place sur le chantier.

Plan de François Vivier, le Beg Meil associé le bois traditionnel pour le lattage du bordé avec le contreplaqué pour la structure. Au début de cette construction, Lucas a décidé de tout faire lui même reportant les côtes sur le contreplaqué à partir des données de l'architecte. Les constructeurs moins "puristes" pourront acheter le kit prêt à assembler proposé par l'architecte.

Très didactique, Lucas explique étape par étape sa réalisation avec cette fois un focus sur l'étrave qui doit être ajustée pour recevoir les futurs bordés. Une explication intéressante qui montre comment avec de seuls outils à main, il est possible de faire du travail très propre.

Beg-Meil, la fiche technique

MarqueConstruction amateur
ArchitecteFrançois Vivier Architecte Naval
Longueur de coque4.46 m
Largeur1.68 m
Déplacement lège350 kg
Surface de voilure au près14 m2
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique du Beg-Meil
Reportage : La Vivacia

La Vivacia, un voile aviron en construction avec Lucas

La Vivacia, première approche avec la résine époxy

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Les plus beaux bateaux de légende
A lire aussi sur Bateaux.com