Réparation de coque, mastic époxy ou polyester ?

Un jour ou l'autre, un petit accroc nécessitera une réparation de coque ou de pont. La majorité des voiliers et des bateaux à moteur étant fabriqués en polyester et non pas en époxy, on peut légitimement se poser la question du mastic à utiliser pour effectuer une réparation. Alors mastic Époxy ou Polyester ?

La réponse dépend de l'endroit où se situe la réparation à réaliser, œuvres vives ou œuvres mortes ? En d'autres termes sous la flottaison ou au-dessus ?

Pourquoi effectuer une réparation soi-même ?

La vie d'un bateau ne se résume pas uniquement à des mouillages paisibles. Il y a tous les "à-côtés", qui parfois raisonnent comme un petit choc avec un ponton ou un autre bateau au détour d'une manœuvre ratée. Ou bien, un caillou qui se glisse soudainement sous la coque, ou encore un objet flottant voulant en finir avec sa vie de dérive.

Voilà bien des raisons d'avoir un jour à remplir une petite fente disgracieuse et malveillante pour l'intégrité de la coque de votre bateau.

Ces modestes accrocs de la vie sont faciles à réparer et apportent une certaine satisfaction après réfection. On connait la procédure à respecter : nettoyer, poncer, dégraisser, mastiquer, poncer, surfacer, et finition.

Mais quels produits utiliser ? Chez les ships, on nous propose des ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Tonio Loire
Tonio Loire
Bonjour, je voudrais savoir sur cette photo quelle type de résine à été utilisé ? J'ai actuellement mon bateau qui à une réparation sous coque avec une résine semblable ( coloris ). Ne sachant pas si c'est de l'époxy ou polyester, je ne voudrais pas refaire cette réparation avec les mauvais produits. Si quelqu'un pouvait me renseigner cela serait super. Merci.
media.bateaux.com/bateaux/31340/entretien-reparation-de-bateaux-mastic-4.jpg

media.bateaux.com/bateaux/31340/entretien-reparation-de-bateaux-mastic-4.jpg

https://media.bateaux.com/bateaux/31340/entretien-reparation-de-bateaux-mastic-4.jpg
Ajouter un commentaire...